Verdun

La création virtuelle de la médiathèque se finalise

En se servant de la plateforme Minecraft, une vingtaine de personnes ont participé à la création virtuelle de la future médiathèque de Verdun.

Un groupe d’une vingtaine de personnes âgées de 8 à 33 ans ont virtuellement aménagé les différents espaces de la médiathèque verdunoise grâce au jeu vidéo Minecraft.
Un groupe d’une vingtaine de personnes âgées de 8 à 33 ans ont virtuellement aménagé les différents espaces de la médiathèque verdunoise grâce au jeu vidéo Minecraft.

Cette initiative prend en effet ses origines dans la volonté de la structure culturelle d’associer le grand public, notamment ses usagers, dans la construction et l’aménagement de son futur local. Pour ce faire, un groupe de vingt personnes âgées de 8 à 33 ans ont virtuellement aménagé les différents espaces de la médiathèque verdunoise grâce au jeu vidéo Minecraft. Le bâtiment qui accueillera prochainement la médiathèque a été préalablement préparé par le médiateur numérique et informatique, Benoît Hero. Ce dernier s’est basé sur les plans d’architecture ainsi que sur le modelage topographique de Verdun sur le jeu vidéo (issu de la collaboration entre Minecraft et de l’Institut national de l’information géographique et forestière).

Un projet inédit

Provisoirement installée à l’espace Bellevue, la médiathèque de Verdun poursuit le chantier des travaux de construction de son futur local. Le nouveau bâtiment baptisé l’Æncre prendra place à l’hôtel des sociétés. Son aménagement se basera toutefois sur la création virtuelle créée sur le jeu vidéo Minecraft. Un projet numérique qui a fait preuve de son authenticité et a nécessité une quinzaine d’heures de travail. Afin de féliciter l’ensemble des parties prenantes, une cérémonie d’inauguration est prévue le mercredi 24 février prochain à 18 heures. Au programme : une visite virtuelle de Samuel Hazard, président de la Communauté d’agglomération du Grand Verdun.