Entreprises

La Construction mosellane fait découvrir ses métiers aux collégiens

Pour les collégiens, le stage en entreprise en classe de 3e n’est pas toujours une sinécure. Cette étape importante dans leur parcours scolaire est source de nombreuses questions. Dans ce cadre, la Fédération des Travaux Publics de Lorraine et la Fédération BTP Moselle, en partenariat avec le CFA BTP de Montigny-lès-Metz, mènent cette semaine une initiative immersive intéressante. Détails.

Les élèves du collège Jules Lagneau en immersion dans le monde de la Construction. © : CFA BTP 57.
Les élèves du collège Jules Lagneau en immersion dans le monde de la Construction. © : CFA BTP 57.

Le traditionnel stage en entreprise en classe de 3e n’est pas toujours une mince affaire pour des élèves - et leurs parents - qui peuvent se retrouver désorientés à un moment où ils doivent pourtant, déjà, se prononcer sur la suite de leur parcours scolaire. C’est, déjà là, une partie importante de leur orientation. Afin d’aiguiser leur curiosité, leur permettre une ouverture vers tout le secteur professionnel de la Construction, la profession locale s’est mobilisée pour proposer à des collégiens de profiter de cette semaine pour découvrir de façon concrète plusieurs métiers.

Une branche qui innove

À cette occasion, du 5 au 9 décembre, ces élèves de l’établissement Jules Lagneau à Metz Bellecroix, qui n’avaient pas trouvé d’entreprise d’accueil pour la période de stage de découverte professionnelle, ont eu l’opportunité d’embarquer pour une formule de découverte inédite. Durant cinq jours, les jeunes sont plongés dans le monde du Bâtiment et des Travaux Publics, via trois types d’actions : des immersions dans les ateliers techniques du CFA BTP et des échanges avec les apprentis du CFA BTP, des visites de chantier (réhabilitation du quartier Lizé de Montigny-lès-Metz en partenariat avec Eiffage Construction et un chantier de canalisations à Hayange en partenariat avec Sogea), des séquences sur l’orientation professionnelle assurées par le CIO de Metz. Arrivés en ce début de semaine, les collégiens avaient globalement une grande méconnaissance de tout le secteur, lui attribuant juste la réparation des immeubles. En quelques jours, ils découvrent que le secteur participe à la construction et à l’entretien de tous les bâtiments qu’ils fréquentent : leur lieu d’habitation, école et magasins, mais également les infrastructures qu’ils empruntent pour se déplacer ou leur apporter l’eau, l’électricité, internet… Ils peuvent voir comment ces métiers, dont ils ignoraient jusqu’à l’existence, offrent des opportunités de développement personnel, des perspectives de carrière et intègrent de nouveaux outils numériques ou s’attachent à l’immense défi de la transition écologique et énergétique. Pour les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, il est aussi important de communiquer sur des métiers qui évoluent et qui ont de vrais atouts : emplois variés, rémunérations motivantes, métiers innovants et modernes…