La compagnie Binter débarque à l'aéroport de Lille

Le jeudi 1er juillet, la compagnie aérienne Binter s'est posée pour la première fois sur la piste de l'aéroport de Lille-Lesquin.

Fernando Morales de Armas, Area Manager de Binter et Marc-André Gennart, directeur de l'aéroport Lille-Lesquin.
Fernando Morales de Armas, Area Manager de Binter et Marc-André Gennart, directeur de l'aéroport Lille-Lesquin.

La compagnie canarienne effectuera quatre vols par semaine entre Lille et Las Palmas. Suivront des liaisons en partance de Marseille et Toulouse.

Il s'agit en effet des premiers pas de Binter en Europe. Créée en 1989, cette filiale d'Iberia était spécialisée dans le trafic inter-îles et les dessertes vers la métropole espagnole. Après sa privatisation, la compagnie a diversifié ses destinations en s'imposant en Afrique de l'Ouest et au Portugal dès 2005.

Après la France, Binter s'attaquera à l'Italie, avec des destinations telles que Venise et Turin.

Très touché par la crise (-50% de chiffres d'affaires), l'aéroport Lille-Lesquin espère que cette nouvelle destination et d'autres encore pourront donner un nouveau souffle à l'économie du secteur.

«Les taux d'occupation de nos lignes sont à nouveau bons. Nous nous en sortons mieux que les aéroports avec beaucoup de lignes internationales car les touristes préfèrent voyager en France cet été, afin éviter les contrôles sanitaires, indique Marc-André Gennart, directeur de la structure. Pour ce début de saison, nous assistons davantage à des départs de visite dans de famille. Les clients ont envie de retrouver leurs proches dans un premier temps.»

La destination de Gran Canaria, elle, a vocation à être commercialisée toute l'année, et pas seulement l'été.