Territoires
Amnéville : génération E-écoliers
Le conseil municipal d’Amnéville a acté l’engagement de 73 000 € au titre de la convention de financement pour un socle numérique dans les écoles élémentaires de la commune. Explications de la genèse et des aboutissants de l’initiative.
L’accès au numérique se décline localement et à destination des enfants : comme un levier décisif dans l’apprentissage des nouvelles technologies, qui régiront le quotidien de ces futurs adultes dans quelques années. Dans un premier temps, facteur d'apprentissage, et, dans un futur proche, vecteur d'insertion professionnelle. C'est donc dès le plus jeune âge que beaucoup se joue en la matière. Il y là une impérieuse nécessité.
660 élèves bénéficiaires
Dans ce cadre, la commune d’Amnéville a adhéré cette année au dispositif Fus@é. Fus@é comme «Faciliter les Usages E-Éducatifs». Cela se traduit par un accompagnement technique et financier aux localités mosellanes, en proposant une ingénierie pédagogique pour le montage des dispositifs et de la formation pour les enseignants. Après études et recommandations des instances académiques, Amnéville a fait de l’entrée du numérique à l’école l’une de ses priorités. Pour y parvenir, elle a étudié, avec ses services, les élus et les directrices des écoles, différents dispositifs, jaugeant leurs atouts et limites. À partir de ce constat partagé, il a été décidé que les 660 élèves répartis dans les 28 écoles élémentaires communales se verront dotés, courant 2022, de 28 Écrans Numériques Interactifs (ENI) pour l’apprentissage au quotidien.
Une technologie de pointe
À ce propos, Emmanuel Holtz, adjoint au maire en charge de l’enfance, déclarait : «La transition numérique en marche paraît inéluctable. Elle sera le quotidien et l’avenir de nos enfants. Cet avènement bouleverse le monde éducatif et il nous apparaît indispensable que nos enfants y soient préparés.» Le déploiement de ces ENI s’inscrit dans le «Plan de Relance Économique de la France 2020-2022», lancé par l’État, lequel a donc conclu une convention avec la cité des Loisirs. Ladite convention va permettre aux écoles d’Amnéville-Malancourt repose sur un triumvirat : une dotation de matériels et de réseaux informatiques adaptées, un accès à des ressources numériques et des modules d’accompagnement à la prise en main. Les écoles Charles Péguy, du Parc et Jules Ferry bénéficieront de cette technologie de pointe. Un écran interactif se différencie du tableau blanc interactif (TBI) ou du vidéoprojecteur interactif (VPI) par son autonomie car il fonctionne sans tableau blanc, vidéoprojecteur et ordinateur. Pour ces enfants, les portes du monde de demain s’ouvrent. C’est déjà le leur.
177 000 €
C’est le coût global du projet réparti entre l’État (via le plan de Relance, soit 34 000 € versée à la commune), le département de la Moselle (par une subvention de 70 000 €) et la commune d’Amnéville qui prend 73 000 € à sa charge (travaux de câblage inclus). Cette convention n’intègre pas la classe ULIS (Unités Spécialisées pour l’Inclusion Scolaire) de l’école du Parc. Toutefois, la commune assumera intégralement la prise en charge de son ENI, estimant que tous les enfants scolarisés à Amnéville doivent bénéficier de chances identiques.