La Communauté entrepreneuriale du Dunkerquois est lancée
Le forum participatif, organisé le 5 décembre à Dunkerque, a inauguré le lancement de la Communauté entrepreneuriale qui vise à insuffler un véritable esprit d’entreprise sur le territoire et à augmenter le nombre de créations et de reprises d’entreprise.
Le constat avait été établi lors des États Généraux de l’emploi local lancés en 2014-2015 à l’initiative de Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine. Terre d’industrie, le Dunkerquois est encore aujourd’hui culturellement très ancré dans le salariat. Or, à l’heure où les entreprises créent moins d’emplois, notamment dans l’industrie, il devient indispensable d’augmenter le nombre de créations et de reprises d’entreprise pour apporter richesse et valeur ajoutée au territoire. Et participer ainsi à la baisse du taux de chômage.
«Terre d’industrie, le Dunkerquois est encore aujourd’hui culturellement très ancré dans le salariat»
C’est dans ce but que la première Communauté entrepreneuriale de France a été lancée le 4 décembre dernier à Dunkerque, sur un modèle développé à Shawinigan au Québec, ville avec laquelle la communauté urbaine de Dunkerque et la BGE Flandre Création (organisme d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise) ont signé un partenariat en 2016. Son directeur, Denis Morin, explique : «La ville de Shawinigan a été touchée de plein fouet par la désindustrialisation à partir des années 1970. Le second souffle est venu de l’entrepreneuriat développé grâce à la naissance de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan qui est parvenue à changer les perceptions citoyennes. Plus de 80 moyens d’actions ont été développés pour informer, sensibiliser et éduquer à la culture entrepreneuriale dès le plus jeune âge. Et les résultats sont là : à Shawinigan, on compte trois fois plus de jeunes entrepreneurs que dans le reste du Québec.»
Nourrir le goût d’entreprendre
Dès son lancement, la Communauté entrepreneuriale du Dunkerquois a sonné la mobilisation de la population locale au cours d’un forum participatif qui a réuni plus de 400 personnes. Chacun a pu apporter ses idées et son regard sur ce qui pourrait nourrir le goût d’entreprendre au sein de six ateliers qui ont rassemblé des élus, des membres du milieu éducatif, des acteurs économiques, des entrepreneurs, des journalistes et des étudiants. De ce premier brainstorming à grande échelle, sont ressorties quelques orientations prioritaires, parmi lesquelles la formation des élus et des enseignants à l’entrepreneuriat, la valorisation et la médiatisation des entrepreneurs qui réussissent et la création d’une bourse visant à valoriser les initiatives développées par la jeunesse.
À noter que cette Communauté entrepreneuriale voit le jour alors que va s’ouvrir à Dunkerque en 2018 une Maison de l’entrepreneuriat, qui doit permettre de faciliter le parcours des porteurs de projet de création en réunissant l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat (information, démarches administratives, formation, financement, recherche de locaux…) sur un seul site.