La communauté en ligne, fédératrice pour les marques

Spécialisée dans les communautés de clients pour les grandes marques, l’agence Crezeo aide à penser, piloter et animer un projet communautaire cross-canal. Elle vient de lancer la solution Potion, pour créer instantanément une communauté en ligne.

L'équipe de Crezeo.
L'équipe de Crezeo.

De plus en plus d’entreprises cherchent à créer leur communauté pour fédérer les consommateurs et interagir avec eux. Que ce soit chez Leroy Merlin pour des bons plans bricolages, sur Auchan et moi pour des astuces et recettes, le principal, au-delà d’une simple présence sur la Toile, est de se montrer actif, d’interagir et d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Ce phénomène, Antoine Leclerc, créateur de Crezeo, l’a bien compris : « Nous aidons les marques à créer leurs communautés de clients grâce à Potion, une solution de création de communauté en ligne. J’ai deux certitudes : les communautés de clients sont les actifs les plus précieux d’une entreprise et demain, ces dernières les animeront en ligne et dans la vie réelle.» Potion est née de l’histoire de Crezeo, une start-up qu’Antoine Leclerc a créée en 2010. Cette « agence de communautés de clients »accompagne les entreprises dans leur challenge numérique. Cuisine, mode, enfants, décoration, bricolage… aujourd’hui bon nombre d’entre nous partageons nos expériences ou profitons de voir ou de lire celles des autres. Twitter, LinkedIn ou encore Facebook sont bien entendu des communautés reconnues à une différence près : « sur Facebook, les marques ne sont pas propriétaires de leurs fans et ne peuvent donc pas utiliser les bases de données des clients » précise Antoine Leclerc. Bien entendu, posséder ces données permet aux marques d’adapter leur marketing et de fidéliser leur clientèle… « Les consommateurs deviennent des ambassadeurs de la marque et c’est très important en termes de notoriété » poursuit ce diplômé d’une école d’ingénieur et qui, à cette époque, avait déjà été l’instigateur d’un réseau social au sein de son école. « Je suis un connecteur, j’aime mettre les gens en réseau. » Avec 10 salariés et un positionnement B to B, Crezeo propose de l’audit et des conseils stratégiques, du pilotage de projet ou encore la création de contenu. Avec Potion, l’entreprise se lance dans le B to C et surtout, espère conquérir l’international.

D.R.

L'équipe de Crezeo.