Renouvellement du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation

La Communauté de communes de Flandre intérieure se mobilise pour ses entrepreneurs

À Berthen, le 21 décembre dernier, les élus de la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI), ont renouvelé leur collaboration avec la région pour mettre en place des aides pour les entreprises sur le territoire.

De g. à dr. Samuel Bever, vice-président chargé de l'attractivité, de l’artisanat et des relations aux forces économiques de la CCFI, Sophie Beckary, gérante de l’épicerie Bio Monts et Valentin Belleval, président de la CCFI. © Aletheia Press/E.Chombart
De g. à dr. Samuel Bever, vice-président chargé de l'attractivité, de l’artisanat et des relations aux forces économiques de la CCFI, Sophie Beckary, gérante de l’épicerie Bio Monts et Valentin Belleval, président de la CCFI. © Aletheia Press/E.Chombart

Le 21 décembre dernier, les élus de la Communauté de Communes de Flandre Intérieur (CCFI), ont présenté les aides mises en place dans le cadre du renouvellement du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), qui sera effectif au 1er janvier 2024 et jusqu’en 2028. «Sur notre territoire, il y a près de 7 000 entreprises. À la CCFI, il nous semble essentiel de les soutenir afin qu’elles puissent se développer et rester compétitives. Nos aides ne sont pas destinées à une typologie de société, nous les soutenons toutes, qu’elles soient imposantes comme Danone ou Bonduelle, ou qu’elles soient une TPE, une PME ou un commerce», introduit Valentin Belleval, Président de la CCFI.

Des aides pour toutes les entreprises

Parmi les aides qui peuvent être accordées aux entrepreneurs, Valentin Belleval, le Président de la CCFI, a présenté le prêt d’honneur à taux zéro. «Une aide qui peut aller de 1 500 à 40 000 euros en fonction de la taille de l’entreprise et de son projet», précise l’élu. Les entreprises sont également vouées à se digitaliser. Alors, il a été décidé que les dirigeants pourraient prétendre à l'aide à la digitalisation (ADEN). «Cette aide peut monter jusqu’à 12 000 euros», chiffre Valentin Belleval. Autre subvention pouvant aller jusqu’à 12 000 euros, l’aide à l’accueil du public (REHA).

Dans ce SRDEII, les artisans et les commerçants ne sont pas en reste. En effet, la CCFI accorde une aide de 1 500 euros, aux artisans et aux commerçants, bénéficiant d'un prêt d'honneur et ayant un investissement immobilier sur le territoire. De plus, la CCFI a décidé de soutenir la mobilité. C’est pourquoi tout commerçant ou artisan voulant s’acheter un véhicule tel qu’un foodtruck, peut bénéficier d’une aide allant jusqu’à 20 000 euros. Bien évidemment, pour recourir à ces aides, des dossiers sont à compléter, puis à déposer, afin qu’ils soient traités.

Soutenir les entrepreneurs, c’est soutenir le territoire

«Nous aiderons les entreprises de notre territoire, tant que notre budget nous le permet», affirme Valentin Belleval, qui voit en ces sociétés, une ressource économique pour son territoire. «Pour vous donner un ordre d’idée, Blédina, Bonduelle, Lionor et Trinature, versent tous les ans, près d’un million d’euros au territoire. Il est essentiel pour nous de les soutenir», poursuit le président.

Les entreprises du territoire ne se plaignent pas de la mise en place de ces aides. Au contraire, la gérante de l’épicerie-bar des Bio Monts de Berthen, Sophie Beckary, a tenu à témoigner. «Grâce aux 29 350 euros d’aides que j’ai reçues, j’ai pu créer le lieu que j’imaginais. Un lieu de vie où l’on peut se restaurer, tout en achetant des produits locaux». Pour être plus précis, l’entrepreneuse a reçu de la part de la CCFI : 1 500 euros d’aide à l’investissement immobilier et 2571 euros d’aides au développement. De la part de la région : 6 000 de soutien à l’artisanat. Et de la part du fonds LEADER : 19 279 euros pour le maintien et la création de commerces multi-services en Flandre et 8 000 euros de prêt d’honneur création. Une belle histoire s’écrit.