Expertise-comptable : la communauté Behappy bouleverse les codes de la profession

Une offre hier, une communauté aujourd’hui ! Après avoir lancé en 2018 son offre Happy Business, David Ladame, pilote et fondateur du cabinet grand nancéien d’expertise comptable Experneo, développe aujourd’hui sa communauté Behappy d’experts-comptables nouvelle génération. Objectif : accompagner les entrepreneurs qui veulent booster leur business, les contraintes en moins.

David Ladame, pilote du cabinet d’expertise comptable Experneo, entend partager sa méthodologie et approche du métier basée sur son offre Happy Business, via la récente communauté Behappy qu’il vient tout juste de créer.
David Ladame, pilote du cabinet d’expertise comptable Experneo, entend partager sa méthodologie et approche du métier basée sur son offre Happy Business, via la récente communauté Behappy qu’il vient tout juste de créer.

Nom de code : Behappy. Signe particulier : communauté d’experts-comptables lancée en septembre 2020 par David Ladame, pilote et fondateur du cabinet grand nancéien d’expertise comptable, Experneo. Mission : accompagner les entrepreneurs voulant booster leur business. Fer de lance : l’offre Happy Business développée depuis 2018 par Experneo. «La naissance de cette communauté est née d’une de mes réflexions ! Mon cabinet est installé, il tourne bien. Soit, je continuais à grandir avec de la croissance externe ou j’accompagnais des experts-comptables au niveau du management et de l’approche métier en partageant ma méthodologie.» L’expert-comptable a choisi la deuxième option. Partisan farouche de la modernisation (pour ne pas dire du dépoussiérage) du métier grâce à «une prise de conscience digitale», comme il l’explique, David Ladame conceptualise une offre d’accompagnement jugée inédite et unique pour un cabinet d’expertise comptable. En 2018, l’offre Happy Business est lancée. Ciblée principalement sur les TPE de moins de dix salariés, elle a pour principale objectif de permettre aux chefs d’entreprise de se focaliser uniquement sur son cœur de métier. La comptabilité est entièrement automatisée grâce à un logiciel de gestion en ligne et une application smartphone intelligente, le tout dans en espace client sécurisé.


Question de méthode

«Les outils présents sur le marché le permettent. Pour automatiser de façon optimale une comptabilité, il faut beaucoup de bon sens et surtout beaucoup de process et naturellement l’acceptation du client à avoir réellement en main sa comptabilité. Chaque client dispose d’un dépôt et de consultation de documents partagés avec son expert-comptable (extrait k-bis, statuts, procès-verbal d’assemblées, bilan comptable, TVA, déclarations fiscales)», explique David Ladame. «Chaque année, on voit des cabinets qui investissent dans une multitude de logiciels pensant que ça réglera leur problème. Le vrai problème, ce ne sont pas les outils mais la méthode. Avec l’offre Happy Business, nous mettons à disposition des cabinets, un kit méthodologique avec des outils, un accompagnement humain et un mode d’emploi précis. Ce kit permet de gagner jusqu’à cinq ans dans son développement.» À côté de la comptabilité classique, l’offre Happy Business propose un accompagnement du dirigeant pour gagner en sérénité, «je n’aime pas le terme conseils, je préfère parler d’accompagnement car l’accompagnement est permanent.» Autodiagnostic en ligne, rendez-vous périodique et un bilan annuel imagé «permettant de mieux comprendre les chiffres de l’année écoulée et de se projeter plus vite sur l’année à venir» sont proposés pour cet accompagnement optimal. Dernière facette de l’offre : une communauté d’entrepreneurs pour booster son business grâce aux différents concepts créés par David Ladame à l’image de l’événement Neoday (créé en 2014, un événement biennal permettant de découvrir les nouveautés et innovation du secteur en toute convivialité) ou encore de Neolab (espace de réflexion collective et de networking). Bienvenue dans le nouveau monde de l’expertise comptable...

Une communauté naissante

Six membres aujourd’hui (de Nancy, Metz, Colmar, Épernay, Grenoble et Rennes), un objectif d’une vingtaine à la fin 2023. La communauté Behappy, développée par David Ladame, entend couvrir le territoire national. Le fondateur d’Experneo suit chaque associé et dirigeant de chaque cabinet membre pour s’assurer de son bon développement. «Nous restons tous indépendants, Behappy n’est pas une franchise, c’est une licence de marque et de savoir-faire», assure l’expert-comptable grand nancéien.