La Charte Entreprises & Quartiers en marche

La Charte Entreprises & Quartiers en marche

Une trentaine d’entreprises de l’agglomération nancéienne viennent de signer la «Charte Entreprises & Quartiers» développée par l’État, la Métropole du Grand Nancy, la Maison de l’Emploi et la Mission locale du Grand Nancy. Objectif : intensifier les actions en matière d’insertion et d’emploi des jeunes (et moins jeunes) issus des Quartiers prioritaires de la ville (QPV)

D’un côté des entreprises, de l’autre les habitants issus des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) ! La problématique de leur inclusion et de leur insertion dans l’emploi n’est pas nouvelle mais ce n’est plus une arlésienne. Du moins, c’est la volonté affichée de la Charte Entreprises & Quartiers signée le 29 mai dernier entre Sylvie Petiot, la présidente de la Maison de l’Emploi et de la Mission locale du Grand Nancy, André Rossinot, le président de la Métropole du Grand Nancy et Éric Freysselinard, le préfet de Meurthe-et-Moselle mais surtout par les 27 entreprises de l’agglomération nancéienne qui s’engagent dans cette démarche. Des grands groupes mais également des PME et des TPE à l’image de Compta Clémentine – La Compta sans pépins – ou encore du restaurant Il Ristorante, preuve que ce type d’action n’est plus seulement l’apanage des grands groupes.

Intelligence collective

«Cette démarche mobilise à la fois le monde économique et les pouvoirs publics autour d’un même objectif : le développement économique et social des QPV au bénéfice de leurs habitants. Les personnes qui y résident connaissent des difficultés marquées pour accéder à un emploi durable», constate Sylvie Petiot. «Interagir sur le plan humain est fondamental pour aboutir à cette fameuse intelligence collective. La démarche engagée va dans ce sens», assure André Rossinot. «C’est l’une des expressions de l’importante mobilisation de l’État à destination des quartiers», assure de son côté le préfet de Meurthe-et-Moselle rappelant en toile de fond les priorités pour les QPV présentés fin mai par l’État. 5 000 personnes à la recherche d’emploi sur les territoires du Grand Nancy et Nancy Couronné sont directement ciblées. La trentaine d’entreprises signataires devraient être rejointes, en toute logique, par d’autres dans les semaines à venir.