La Chambre de commerce et d'industrie de Lille fait peau neuve
Des boutiques, des surfaces tertiaires, des espaces événementiels, une brasserie... autant de projets qui garniront la CCI l'an prochain.
C’est un défi de taille : ouvrir au public la chambre de commerce et d’industrie de Lille. Le bâtiment a été construit au début du siècle dernier, sur des plans de Louis-Marie Cordonnier, l’architecte de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Seulement, voilà : on n’y met que très rarement les pieds. Du propre aveu de Philippe Hourdain, « il n’y a pas un Lillois sur dix qui connaît cette salle. C’est un espace magnifique que les Lillois ne s’approprient pas. Aux journées du patrimoine, le bâtiment a un grand succès… » Le but est d’accueillir 400 personnes en permanence. « Il faudra organiser la vie à l’intérieur de la Chambre », pondère toutefois Philippe Hourdain.
Le projet. Les volumes sont grands, les possibilités étaient nombreuses : ce sont 5000 m² de surfaces tertiaires, 1000 m² de surface commerciale et 3000 m² de surface événementielle qui vont être aménagées selon les plans de Philippe Prost. « Le hall permettra un passage du public, une brasserie y sera installée, annonce Laurent Dufour, le responsable immobilier de la CCI Grand Lille. Celle-ci aura deux terrasses : une intérieure, une extérieure. » La communication entre le hall du bâtiment qui accueillera les bureaux permettra un mélange des genres, entre particuliers buvant un verre en terrasse et professionnels en route pour le travail.
D’autre part, les 1000 m² de surface commerciale agrémenteront le pourtour du bâtiment, à la place par exemple de La Poste – même si certains commerces garderont leur place à proximité du 5, rue de la Clef, à l’instar de la papeterie Deloffre. « La Poste est plutôt triste et gourmande en énergie, ce n’est rien de le dire, indique le président de la Chambre de commerce et d’industrie. On la retrouvera rue de Paris. » Ce sont donc 11,8 millions d’euros qui ont été investis, pour un loyer annuel environnant les 1,1 M€. « Le prix du mètre carré devrait avoisiner les 200€. »
Rénover et servir. Les bureaux devraient être aménagés au premier étage. L’espace de prestige, quant à lui, sera mis à la disposition des entreprises pour des prestations d’exception, comme la signature de contrats à l’international. Au rez-de-chaussée et à l’entresol, les volumes permettront l’organisation d’événements comme des conférences, pouvant accueillir jusqu’à mille personnes. Quelques salles de réunion seront construites au rez-de-chaussée pour compléter l’offre événementielle.
Par ailleurs, le bâtiment se fait vieux, et la rénovation ne passe pas uniquement par la réorganisation des volumes : « Nous allons remplacer l’ensemble de l’équipement technique. Une boucle d’eau froide, une boucle d’eau chaude et un traitement d’air à double flux devraient être installés. » Le chantier a commencé il y a deux mois, et l’inauguration est espérée pour décembre 2015. Espérons que le défi sera relevé.