Rencontre avec Olivier Dubois, dirigeant de la Minoterie de Leforest

«La certification est en phase avec notre état d’esprit de toujours»

Labellisée ‘‘Engagé RSE et Responsibility Europe’’ au niveau confirmé par AFNOR Certification, la Minoterie de Leforest est le premier moulin des Hauts-de-France à obtenir la certification. «La récompense de notre mobilisation continue en faveur du développement durable» dixit Olivier Dubois, représentant de la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale.

Olivier Dubois, dirigeant de la Minoterie de Leforest.
Olivier Dubois, dirigeant de la Minoterie de Leforest.

«Dans la famille, on est meunier de père en fils depuis 1914». Installée à Leforest en 1971, l’entreprise familiale… ou plutôt le moulin familial est dirigé depuis 2004 par Olivier Dubois. Au fil des années, sous la houlette de Bernard Dubois et de son fils, la Minoterie de Leforest a développé des services et des outils performants au service de la boulangerie artisanale.

La minoterie est installée dans la commune de Leforest depuis 1971 et emploie à ce jour 22 salariés.

Membre fondateur de Banette puis du Comptoir Meunier, elle produit une dizaine de farines pour 30 000 tonnes de blé (principalement des Hauts-de-France) broyées chaque année. Avec le concours du Comptoir Meunier, elle distribue plus de cinquante sortes de farines livrées quotidiennement dans la région à près de 250 boulangers. S’adapter au marché tout en préservant la tradition, telle est la philosophie transmise de génération en génération. «Notre objectif est de satisfaire les artisans de la région», précise Olivier Dubois.

La Minoterie de Leforest produit une dizaine de farines pour 30 000 tonnes de blés broyées chaque année.

Une industrie ‘‘zéro déchet’’

Une phrase qui résume pleinement les raisons de l’engagement du meunier dans cette démarche de certification. «Ce n’est pas une contrainte puisque la certification est en phase avec notre état d’esprit de toujours, explique-t-il. Nous sommes une industrie propre, avec zéro déchet (les poussières servent par exemple à la méthanisation), nos camions roulent à l’Oleo100 (ndlr: un carburant 100 % végétal et renouvelable à base de colza), nous trions nos déchets et faisons tout notre possible pour réduire notre consommation électrique. C’est une démarche globale avec toutes les équipes (ndlr : la Minoterie de Leforest emploie à ce jour 22 salariés), nos partenaires et l’ensemble de la filière. La certification a été validée dès le premier audit !»

Le moulin rejoint ainsi une communauté de près de 200 organisations labellisées ‘‘Engagé RSE’’. Un label exigeant puisque plus de 50 critères sont examinés selon la norme ISO 26000 et les objectifs de développement durable. Il est délivré à la suite d’une évaluation sur site menée tous les 18 mois, au cours de laquelle les preuves objectives de la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques des activités sont à fournir à l’évaluateur indépendant. Des représentants de salariés, à tous les étages de l’organisation, ainsi que des parties prenantes externes sont interviewés.

S’adapter au marché tout en préservant la tradition, telle est la philosophie du moulin de Leforest.

Un gage de qualité pour les boulangers

Pour Olivier Dubois, c’est aussi la récompense de son engagement au quotidien et un gage de qualité pour les clients… et les consommateurs. «Nous sommes des passionnés et très exigeants… comme nos clients ! Cette certification a vocation à rassurer les boulangers et le consommateur qui souhaite du bon pain et connaître la provenance des matières premières, poursuit-il. C’est la récompense de notre mobilisation continue en faveur du développement durable ! Nous travaillons en local et le circuit court est le meilleur, il est vertueux quant à notre démarche environnementale.»

Le meunier peut donc envisager l’avenir avec sérénité malgré «l’évolution effroyable des contraintes réglementaires européennes» qui engendrent la croissance des frais annexes. «Nous sommes dans une taille critique et nous avons donc besoin de nous développer davantage.» En s’appuyant, à n’en pas douter, sur les deux piliers qui ont écrit l’histoire de l’entreprise familiale : la qualité des produits et la confiance des artisans boulangers du territoire... 

Eric Thirouin, président du comité RSE d'Intercéréales* : «Les enjeux sociétaux sont cruciaux et nous concernent tous. Pour y répondre, les actions particulières ne suffiront pas ; il nous faut impérativement coordonner une action d’ensemble. En matière de RSE, de nombreuses actions sont menées au sein de nos familles. En tant qu’interprofession, il nous revient de leur donner un cadre de cohérence en nous engageant collectivement dans une démarche structurée.»

*Organisation professionnelle représentative de la production, la commercialisation et la première transformation de céréales.