La CCI Rouen Métropole soutient les entreprises normandes dans les grands chantiers nucléaires
Avec les projets EPR2 à Penly et les chantiers de Grand Carénage, la Chambre de commerce et d’industrie Rouen Métropole multiplie les initiatives pour que les entreprises locales profitent des opportunités offertes par le secteur nucléaire en pleine expansion en Normandie.
En Normandie, les grands chantiers nucléaires tels que la construction de l’EPR2 à Penly et les travaux de modernisation des centrales de Paluel et Penly, prévus pour les prochaines années, constituent un défi majeur pour les entreprises locales. Afin d’accompagner ces entreprises dans cette phase cruciale, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Rouen Métropole met en œuvre un ensemble de dispositifs : le club "Plato Nucléaire", la plateforme "CCI Business Nucléaire" et un espace dédié aux Rendez-vous d’affaires de Normandie. Ces initiatives permettent aux PME et ETI locales de monter en compétences et d’accéder aux marchés du nucléaire.
Formations et mise en relation
Créé en mars 2024, le club "Plato Nucléaire", animé par la CCI, réunit neuf entreprises locales dans un programme de formation de deux ans. Ce club vise à renforcer les compétences des dirigeants dans des domaines clés pour mieux appréhender le secteur nucléaire. Les sessions de formation mensuelles abordent des sujets variés : stratégie, finance, management, mais aussi des aspects spécifiques au nucléaire comme la réglementation ou la gestion de projet. Le but de ce programme est de donner aux entreprises les moyens de se positionner de manière durable sur les opportunités offertes par les projets d’EPR2 et de Grand Carénage.
Au-delà de ce club, la CCI a développé la plateforme "CCI Business Nucléaire", un outil de mise en relation entre les entreprises et les donneurs d’ordres du secteur. Depuis 2011, cette plateforme facilite l’accès aux marchés d'infrastructures, avec déjà 196 entreprises locales inscrites. "Les entreprises peuvent y consulter des "fiches marché" déposées par des groupes tels qu’Eiffage, Orano, et EDF, et participer à des rencontres d’affaires spécifiques", indique la CCI.
Enfin, pour renforcer la visibilité de la filière nucléaire régionale, la CCI proposera un "pavillon nucléaire" lors des prochains Rendez-vous d’affaires de Normandie, le 26 novembre au Centre International de Deauville. Cet espace regroupera des acteurs majeurs du secteur comme Orano et EDF, des représentants des projets en cours et des entreprises de la filière nucléaire normande. En 2023, cet événement avait attiré 330 entreprises, avec près de 4 500 rencontres B2B organisées. Ce pavillon dédié permet aux entreprises locales de présenter leurs services et de nouer des partenariats stratégiques avec des grands noms de l’industrie nucléaire.
Pays Dieppois : une économie au ralenti et des perspectives incertaines
La Chambre de commerce et d'industrie Rouen Métropole a dressé le bilan économique du premier semestre 2024 pour le Pays Dieppois. Malgré un certain optimisme, le ralentissement persiste : 35 % des entreprises locales enregistrent un bilan moins favorable qu’au semestre précédent, contre seulement 25 % avec une amélioration. Les secteurs de l'industrie et de la construction montrent une certaine stabilité, mais le commerce reste fragilisé, 42 % des commerçants notant une baisse d’activité.
Les dirigeants dieppois se montrent relativement confiants (59 %) bien que ce chiffre ait légèrement baissé par rapport à fin 2023. Les grands projets industriels et de construction apportent un soutien à certains secteurs, mais le contexte politique et les incertitudes économiques conduisent encore 57 % des entreprises à adopter une attitude prudente.
Les difficultés croissantes liées aux coûts des matières premières (40 %), à l'énergie (38 %) et aux recrutements (22 %) pèsent sur les entreprises. Les effets de l'inflation se font également sentir, obligeant 89 % des dirigeants à surveiller de près leurs charges, et les retards de paiement des clients sont en forte hausse, touchant désormais 45 % des entreprises. Face à ces pressions, 62 % des dirigeants expriment des inquiétudes sur la viabilité de leur entreprise.
La saison estivale 2024 s'est avérée décevante pour les commerces et services locaux, avec seulement 42 % de satisfaction, et 29 % des acteurs déplorant une saison inférieure aux attentes. En comparaison, l’échelle régionale enregistre des résultats similaires, témoignant d'une fréquentation touristique moins dynamique.