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La CCI Littoral Hauts-de-France met l’Intelligence artificielle au service des professionnels du tourisme
L’antenne d’Abbeville de la Chambre de commerce et d’industrie Littoral Hauts-de-France a organisé une réunion concernant l'Intelligence artificielle, à destination des professionnels du tourisme. Utilisée de manière appropriée, elle a un impact croissant sur l'activité économique.
Cette réunion a été organisée à la demande de Xavier Mennesson, élu de la chambre qui gère Le Domaine Val à Grand-Laviers. Il propose des hébergements de vacances éco-responsables dans des chalets et peut organiser des séminaires : « Nous entendons parler de l’Intelligence artificielle matin, midi et soir, souligne t-il. Cette réunion est la possibilité, pour les anciens, comme moi, d’avoir un éclairage. »
Diagnostic numérique pris en charge par France Relance
Elle était animée par Cécile Caloin, conseillère numérique pour l’antenne abbevilloise de la CCI Littoral Hauts-de-France : « La plupart du temps, les professionnels utilisent l’Intelligence artificielle sans le savoir, estime-t-elle. Beaucoup ont peur que l’homme soit remplacé par la machine. Au contraire, je pense que certaines tâches, comme celles redondantes, seront automatisées pour humaniser encore plus les relations avec les clients. Le plus important, c’est que les professionnels trouvent les logiciels qui vont répondre le mieux à leurs besoins. »
Dans ce sens, Céline Caloin peut se rendre dans les entreprises pour réaliser un diagnostic numérique. Jusque fin septembre, il est pris en charge par le dispositif France Relance. D’autres accompagnements existent comme un Booster, financé par la Région, réservé aux entreprises de moins de 20 salariés il s'étale sur 2,5 jours, soit cinq rendez-vous.
L’IA permet d’améliorer notamment l'efficacité opérationnelle, l'expérience client, la personnalisation des services, et offre de nouvelles opportunités commerciales. Les enjeux pour le tourisme sont divers : l'Intelligence artificielle permet d’améliorer la connaissance des phénomènes touristiques, aide à quantifier les flux de personnes, à analyser leurs comportements, à personnaliser l’expérience Web des visiteurs, à qualifier l’information transmise et à optimiser la gestion de l’entreprise. Elle peut être utilisée pour améliorer les activités de marketing et de vente en utilisant des techniques telles que le ciblage de la publicité par emails ou sms en fonction des préférences des consommateurs et des tendances du marché. La base de l’Intelligence artificielle étant le fichier client.
E-conciergerie, e-réputation
Un logiciel d’e-conciergerie personnalise l’expérience client et automatise certaines tâches comme le pré-enregistrement ou les dépôts de caution. La performance numérique interne est aussi importante pour régler les stocks (automatisation des achats, optimisation des dates de consommation avec alertes). Les avantages sont alors considérables : réduction des coûts, gains de temps, réduction du gaspillage alimentaire…
« L’IA est au service de l’e-réputation, rappelle Cécile Caloin. La première chose à faire est donc de mettre à jour votre fiche d’établissement Google que se soit adresse, horaires, jours fériés, tarifs, réservations… Il faut répondre aussi aux avis, qu’ils soient positifs comme négatifs. Le plus important, c’est votre présence. Des logiciels d’IA permettent de gérer tout ceci rapidement grâce à des réponses pré-formatées, mais avec des différences. »
Fort logiquement, Google est l’Intelligence artificielle au service du voyage via Google Hotel Ads, Google Travel ou Google Ads. Reste que l’IA a des limites. Ainsi, la collecte et l’analyse des données personnelles des clients peuvent soulever des questions sur la confidentialité et la sécurité. L’automatisation peut mener à supprimer certains emplois, comme dans l’hôtellerie. Les tarifs initiaux sont élevés : « Investir dans l’IA peut coûter cher au début mais les économies réalisées grâce à l’amélioration de l’efficacité devraient compenser ces dépenses à long terme », estime l’intervenante.