«La reconnecter à son écosystème et son territoire»

La CCI Hauts-de-France reprend la gestion de la Cité des Congrès de Valenciennes

Valenciennes Métropole a attribué à la CCI Hauts-de-France la gestion de la Cité des Congrès de Valenciennes, exploitée depuis 2017 par GL Events. Un nouveau contrat d’une durée de 6 ans, au cours duquel la CCI, via sa filiale SECiCoV, entend insuffler une nouvelle dynamique.

Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut, et Delphine Verdavaine, directrice de la Cité des Congrès de Valenciennes.
Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut, et Delphine Verdavaine, directrice de la Cité des Congrès de Valenciennes.
Inaugurée en 2017 sur l’ancien site de l'usine Vallourec, la Cité des Congrès de Valenciennes offre 15 000 m2 d’espaces modulables. © Ingrid Moya

Inaugurée en 2017 sur l’ancien site de l'usine Vallourec, la Cité des Congrès de Valenciennes offre 15 000 m² d’espaces modulables pour 64 évènements professionnels et 24 spectacles organisés en 2024, «une année de référence» dixit sa directrice Delphine Verdavaine.

Delphine Verdavaine, directrice de la Cité des Congrès de Valenciennes : « 2025 dévoile déjà une belle programmation. Nous avons à ce jour une trentaine d’évènements confirmés et 23 spectacles, l’objectif est d’atteindre la barre des 100 rendez-vous ».

“Connect”, une stratégie globale

Garantir un environnement attractif et propice au développement des entreprises, telle est la vocation de la CCI Hauts-de-France. C’est pourquoi elle a bâti la stratégie “Connect” afin de répondre aux attentes de Valenciennes Métropole dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé il y a un an. Autour de plusieurs axes : nouer des partenariats solides avec les acteurs du territoire ; développer une politique commerciale connectée au territoire ; monter des évènements en lien avec les filières de compétences présentes sur le territoire et accroître l’ancrage territorial de la cité ; renforcer la visibilité de l’équipement et en faire un atout majeur du rayonnement du territoire ; et poursuivre la politique RSE notamment en matière de consommation d’énergie, de valorisation des déchets et d’achats responsables.

Delphine Verdavaine explique : «Forte de l’expérience des 8 premières années à faire découvrir notre bel outil, l’arrivée de la CCI va nous aider à reconnecter les équipes aux territoires et impulser une nouvelle dynamique de développement orientée sur le tourisme d’affaires et les événements d’ampleur. 2025 dévoile déjà une belle programmation et nous souhaitons relancer l’organisation d’événements tels que Le festival de la bière en mai, Le Chocolat Show (salon du chocolat) en octobre et un spectacle de Noël en fin d’année. Nous avons à ce jour une trentaine d’évènements confirmés et 23 spectacles, l’objectif est d’atteindre la barre des 100 rendez-vous». Notez que la Cité des Congrès de Valenciennes emploie 12 salariés, dont trois alternants, pour un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en 2024.


Impliquer les entreprises du territoire 
 

L’objectif porté par la CCI Hauts-de-France pour la Cité des Congrès est ainsi de «la reconnecter à son écosystème et son territoire» pour reprendre les mots de Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut. «Nous avons une expérience dans la gestion d’équipements et d’infrastructures, au travers de participations diverses dans la gestion de divers lieux événementiels de la région. Nous assurons également l’exploitation d’Artois Expo, centre d'exposition et de congrès d’Arras. En s’appuyant sur cette expérience, nous souhaitons développer de nouvelles activités sur cet outil qui marche bien mais que nous voulons faire grandir». La chambre consulaire envisage donc son action pour le développement la Cité des Congrès de Valenciennes dans le cadre d’une stratégie plus large de développement de lieux événementiels au service de l’économie locale. «La Cité des Congrès est un outil essentiel à l’animation de l’attractivité touristique et économique de l’arrondissement de Valenciennes, fort de son histoire industrielle et de son patrimoine culturel. Il faut privilégier le ‘’travailler ensemble’’, rendre les entreprises et les associations plus impliquées dans la cité».

Et d’ajouter : «La CCI s’appuiera sur sa connaissance des enjeux et spécificités du territoire, développée grâce aux nombreux projets déjà réalisés dans le Grand Hainaut, mais aussi sur une relation qu’elle souhaite constructive avec Valenciennes Métropole. Ce sont des atouts majeurs pour mettre en œuvre la stratégie définie par la CCI, complétée par le renforcement des liens avec les acteurs locaux de l’événementiel et du tourisme, comme le Bureau des Congrès et l’office du Tourisme, essentiels pour développer le tourisme d’affaires et augmenter la visibilité de la Cité des Congrès, sans concurrencer ce qui existe déjà sur le territoire». À suivre…

La Cité des Congrès de Valenciennes, c’est…

  • 15 000 m² d’espaces modulables
  • 14 salles de réunion
  • Un espace lounge bar-restaurant
  • 4 250 m² d’espaces d’exposition
  • 1 120 places de parking
  • Trois amphithéâtres de 150 à 800 places