La CCI et ses entreprises rejoignent le Contrat chaleur renouvelable de TE80

Territoire d’Énergie Somme (TE80) et la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France ont signé une convention de partenariat qui favorisera la transition énergétique des entreprises sur le territoire.

Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France, et Franck Beauvarlet, président de Territoire d’Énergie Somme, n'ont pas caché leur satisfaction de signer cette convention de partenariat.
Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France, et Franck Beauvarlet, président de Territoire d’Énergie Somme, n'ont pas caché leur satisfaction de signer cette convention de partenariat.

La transition énergétique des entreprises et son déploiement sur le territoire sont au cœur de tous les projet et les enjeux aussi bien environnementaux qu'économiques. Le Contrat chaleur renouvelable territorial de la Somme (CCRt 80) a été lancé début 2024 dans ce sens, avec l'appui de 9,5 millions d'euros d'aides du Fonds Chaleur pour financer jusqu'en 2027 les projets de chaleur renouvelable du secteur public comme du privé.

Un dispositif ouvert aux entreprises privées

Le déploiement du CCRt 80, une première à l'échelle d'un département, a été confié par l'Ademe, l'agence de la transition écologique, à Territoire d’Énergie Somme pour une durée de trois ans renouvelables. Avec l'objectif de produire 16 Gwh de chaleur renouvelable, le dispositif est donc ouvert aux collectivités, mais aussi aux structures privées, sauf les particuliers. Toutefois, TE80 a constaté que son rôle n'est pas assez bien identifié par les acteurs du privé, notamment les entreprises locales, constituant de ce fait un frein à l'accès de ces aides. Comment créer le lien ? C'est là que le partenariat inédit avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Amiens-Picardie Hauts-de-France prend toute son importance : «Il s'est imposé comme une solution pour sensibiliser les entreprises à l'existence de ce fonds de chaleur, et pour ainsi les accompagner dans leurs démarches de décarbonation, communique TE80. Ce partenariat s'inscrit dans une dynamique de décarbonation territoriale et favorisera l'accès des entreprises locales à des financements publics pour leurs projets de transition énergétique».

La présidente de la CCI et le président de TE80 ont notamment présenté leur partenariat au préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot (au premier plan).

La CCI n'est autre que le partenaire privilégié pour jouer ce rôle central d'accompagnateur des entreprises et des acteurs économiques locaux. Fany Ruin, la présidente de la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France, confirme : «Depuis plusieurs années, la CCI accompagne les entreprises dans toutes leurs transitions en particulier celles liées à l’énergie. Elle soutient le développement de solutions adaptées à leurs enjeux et concourt aux partages de bonnes pratiques. Ce partenariat avec TE80 va nous permettre d’augmenter l’impact de nos actions, en facilitant l'accès à des financements directs et en renforçant les synergies entre les entreprises et les autres acteurs locaux de la transition énergétique. C’est notre objectif mais aussi celui de l’État ».

A l'échelle du département, TE80 bénéficie maintenant du réseau de la CCI pour promouvoir le CCRt 80 au sein du club des Transitions et de ses neuf clubs de dirigeants qui se réunissent régulièrement pour échanger sur différentes thématiques, a fortiori sur la transition énergétique des entreprises. Franck Beauvarlet, le président de Territoire d’Énergie Somme, souligne «l'étape déterminante dans le déploiement du CCRt 80. Ce partenariat avec la CCI permettra de toucher un plus grand nombre d'entreprises et de les accompagner techniquement et financièrement dans la mise en oeuvre de projets de décarbonation».

Le Territoire d’Énergie Somme de 765 communes

Territoire d’Énergie Somme est l'Autorité organisatrice de distribution d’électricité (AODE), de gaz et de chaleur. Il est propriétaire des réseaux électriques de distribution publique de ses communes adhérentes à l’échelle du département. A titre de syndicat intercommunal, TE80 accompagne 765 communes et 16 EPCI dans la mise en œuvre de la transition énergétique : énergies renouvelables, rénovation énergétique, efficacité énergétique, éclairage public...