La CC Brionnais Sud Bourgogne s’engage pour la première fois au Challenge de la Mobilité BFC

La 4e édition du Challenge de la Mobilité Bourgogne Franche-Comté se tiendra du 16 au 22 septembre 2024. La Communauté de Communes Brionnais Sud Bourgogne participe pour la première fois à ce défi régional.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le challenge a pour objectif d’encourager et de promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle pour les trajets-domicile travail, comme le covoiturage, le transport en commun, la marche, la trottinette et le vélo. Il est organisé par l’ADEME BFC en collaboration avec la DREAL BFC, la région Bourgogne Franche-Comté, la CCIR BFC et la CMA BFC. Cette initiative permet aux institutions, aux collectivités et aux entreprises de la région de valoriser les pratiques de leurs collaborateurs en matière de mobilité durable. Par ailleurs, 34 territoires, près de 267 établissements employeurs et 5 900 participants ont relevé le défi au cours de la 3e édition.

Une communauté de communes engagée

En s’engageant au Challenge de la Mobilité BFC, la Communauté de Communes Brionnais Sud Bourgogne permettra à ses établissements de concourir à ce défi collectif et de remporter l’un des prix suivants : le Prix "Vélo", le Prix "Transports Co", le Prix "Covoiturages" et le Prix " Coup de Cœur du Jury". Afin d’inciter ses citoyens à utiliser les mobilités les plus sobres en énergie, la communauté de communes a mis en place des actions visant à améliorer la ligne TER reliant Paray-le-Monial à Lyon en moins de 1h30. Elle a également mis à la disposition des habitants des vélos à assistance électrique VAE pour les trajets domicile-travail, ainsi que des primes à l’achat de VAE et de vélo classique. En juillet 2024, Brionnais Sud Bourgogne a lancé un schéma directeur des mobilités actives. Un mois plus tard, elle a organisé une campagne d’incitation financière au covoiturage via BlaBlaCar Daily.