La Catho donne le coup d'envoi de la dynamique ECOPOSS

Dans le cadre de sa transformation et sa volonté d'être davantage actrice de la Cité, l'Université catholique de Lille lance la dynamique collective Ecoposs pour co-construire un futur meilleur sur tous les pans de la société. La Catho donne d'ores et déjà rendez-vous du 26 au 30 octobre 2022 pour le premier grand événement d'Ecoposs ouvert à tous publics.

La Catho a lancé la dynamique Ecoposs au cours d'une conférence de presse, en présence notamment de Patrick Scauflaire, président-recteur, Louis-Marie Clouet, directeur du projet Ecoposs, et Pierre Giorgini, président du conseil scientifique d'Ecoposs.
La Catho a lancé la dynamique Ecoposs au cours d'une conférence de presse, en présence notamment de Patrick Scauflaire, président-recteur, Louis-Marie Clouet, directeur du projet Ecoposs, et Pierre Giorgini, président du conseil scientifique d'Ecoposs.


L'Université catholique de Lille a entrepris une démarche de transformation depuis près de dix ans afin de se positionner en tant que Cité apprenante et actrice d'une société en pleine mutation. Pour cela, l'Université aux 18 000 étudiants a investi plus de 500 M€ au cours des dix dernières années, notamment dans la création de 5 000 m² d'écosystèmes innovants. On retrouve parmi ces démonstrateurs et nouveaux lieux d'expérimentation le Techshop, un des plus grands «makerspaces» d'Europe, la ferme urbaine en cours de création par l'école d'ingénieurs Junia (démonstrateur de 5 000 m² d'agriculture urbaine) ou encore le quartier Humanicité, expérimentation de quartier sur le mieux-vivre ensemble.

Tous ces exemples attestent de la volonté de l'Université catholique de Lille d'être contributrice de la transformation vers un futur souhaitable. Pour aller encore plus loin, la Catho lance la dynamique Ecoposs intitulée «Osons l'éloge du futur», pour accélérer et cultiver des idées et des propositions concrètes pour un futur meilleur. «Cette démarche est sur le feu depuis déjà deux ans et se concrétisera en octobre 2022 par une première grande manifestation sur cinq jours. L'objectif est de réunir 10 000 à 15 000 participants bien au-delà des étudiants, à savoir entrepreneurs, chercheurs, experts, collectivités, mais aussi le grand public, familles et enfants», résume Patrick Scauflaire, président-recteur de l'Université catholique de Lille.

Diversité des expériences et diversité des publics

La biennale Ecoposs se déroulera sur cinq jours du 26 au 30 octobre 2022, avec l'ambition de coconstruire et d'engager une réflexion collective pour le monde de demain. Au total, 150 événements rythmeront cette semaine spéciale. Au menu, on retrouvera deux colloques scientifiques internationaux sur les thèmes de l'éthique des données et des villes intelligentes et durables, un salon du livre réunissant 80 auteurs, un festival du cinéma, deux concours de scénarios de court-métrage et d'écriture nouvelles littéraires, mais aussi des débats, des tables rondes, des ateliers dans tous les secteurs d'activité. «Les étudiants de la Catho sont embarqués dans cette aventure et contribuent à l'organisation en travaillant sur ces thématiques diverses», indique le président-recteur. 

Cette grande manifestation collective comportera également des événements au format digital pour permettre au plus grand nombre d'y participer. Les inscriptions seront lancées dès début 2022 et un site sera spécialement conçu à cette occasion. Les entreprises pourront embarquer leurs collaborateurs dans cette aventure. A vos agendas donc.