La Cartonnerie Gondardennes utilisera désormais l’eau de pluie en priorité
Afin de réduire ses prélèvements dans le canal, la Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques dispose depuis un mois, d’un nouvel équipement de récupération des eaux pluviales. Elle l’a inauguré le 17 octobre.
Des élus locaux aux partenaires économiques… Il ne manquait personne ce 17 octobre à Wardrecques autour de Laurent Fischer et de Sylvain Camilla, respectivement directeurs généraux de la Cartonnerie Gondardennes et de la Sade, pas même la sous-préfète Sophie Pagès. Il faut dire que la présentation du résultat d’un projet de plus de 2,4 millions d’euros unique en France a de quoi attirer. Sur son site de 30 hectares, l’industriel inaugurait son tout nouveau réseau de récupération des eaux pluviales. Le chantier, mené par la Sade, a duré deux ans ; il est désormais terminé et en fonction depuis le 14 septembre. Et s’est accompagné de la réhabilitation d’un bassin de délestage de quelques 30 mille m³.
Appartenant à un groupe familial indépendant, la cartonnerie affiche de solides résultats : un chiffre d’affaire de 193 millions d’euros (dont 17% à l’export), pour la production de 250 millions de m² par an de plaques de cartons avec ses trois onduleuses, et de 180 000 tonnes de papier produites par deux machines. «Avec une telle activité, il est important pour notre entreprise de réduire au maximum son empreinte écologique», soutient Laurent Fischer.
Moins de prélèvements dans le canal
Il faut dire que le groupe a compris que le changement climatique peut avoir des conséquences bien directes sur son activité. Chacun a évidemment en tête les dramatiques et récentes inondations sur le territoire… Mais lors des étés 2022 et 2023, les épisodes de sécheresse qu’a connus le département du Pas-de-Calais ont affecté les niveaux d’eau... et entraîné un arrêt de production de la cartonnerie. «Nous ne pouvions pas baisser la production. Donc nous l’avions stoppée durant la période fixée par les arrêtés préfectoraux», se souvient le directeur général. L’investissement dans un système de récupération des eaux de pluie réponde à ce type de situation en alliant les intérêts écologiques du territoire aux intérêts économiques du groupe.
L’enjeu est important. Pour une cartonnerie classique, il faut 10 m³ d’eau pour produire une tonne de papier. L’usine de Wardrecques, fonctionnant en réseau fermé depuis 1992, ne ponctionne que 3,66 m³ pour cette tonne de papier, et grâce à cette récupération d’eau pluviale, le besoin baisse à 2,75 m³ depuis le 14 septembre dernier ! Du côté de la Sade, le constructeur de l’installation, on relève l’exemplarité du projet, et son impact déjà visible sur le territoire. «Il s’agit d’une démarche plus idéologique que financière», assure Sylvain Camilla, directeur général de la Sade, qui rappelle aussi les contraintes techniques que peut représenter l’injection de l’eau pluviale dans un process industriel…
Une démarche RSE globale
Si la Cartonnerie Gondardennes montre depuis 1992 ses valeurs de défense de l’environnement, elle a aussi structuré depuis deux ans une démarche RSE. Une approche qui correspond à la fois à l’identité du produit «carton» et à la demande de sa clientèle.
«Le carton ondulé, c’est un vieux matériau, mais c’est un matériau d’avenir car il est recyclable à l’infini», rappelle Laurent Fischer. L’entreprise axe ainsi sa démarche sur «une production circulaire, un approvisionnement local et un faible impact sur l’environnement». Bien sûr, la gestion des ressources (eau ou énergie), comme des déchets intègre pleinement cet objectif. «Nous préservons les ressources avec une meilleure gestion de l’eau, une valorisation des déchets et une recherche d'efficacité énergétique pour tendre vers la décarbonation de notre économie», insiste le directeur général de la cartonnerie. Celui-ci rappelle enfin que cette politique RSE intègre aussi un engagement auprès de la qualité de vie au travail des salariés (pénibilité, santé, sécurité, formation, etc.) et auprès du territoire.
Gondardennes et l’environnement en quelques dates
- 1897 - Création du groupe Gondardennes
- 1911 - Ouverture de l’usine de Wardrecques
- 1992 - L’usine fonctionne en circuit fermé et ne rejette aucune eau usée dans le canal
- 2015 - La production de biogaz permet de réduire la dépendance énergétique du site
- 2016 - La co-génération permet d’utiliser la production de chaleur au sein du parc machines
- 2024 - Mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales
- 2025 - Parmi d’autres projets, le directeur général espère bien obtenir un écolabel