La Campagne S’AMuse s’installe à Hennecourt

Comme chaque année, le syndicat les Jeunes Agriculteurs Vosges organise son traditionnel événement La Campagne S’AMuse. Pour le cru 2024, il se déroulera sur la commune de Hennecourt le 25 août. Nouveauté cette année : un concours départemental bovin organisé avec Top Génétique Vosges.

© : Jeunes Agriculteurs 88
© : Jeunes Agriculteurs 88

Faire découvrir la campagne et le métier d’agriculteur, l’ADN reste le même ! Le 25 août à Hennecourt, le syndicat les Jeunes Agriculteurs Vosges annonce la tenue de l’édition 2024 de la Campagne S’AMuse en lien avec leur section locale de Dompaire.

«L’objectif est de faire découvrir, de manière ludique, les métiers de l’agriculture au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes afin de susciter des vocations», assurent Germain Blaise et Nicolas Lallemand, coprésidents des Jeunes Agriculteurs Vosges.

L’élevage à l’honneur

À côté d’une mini-ferme à vocation pédagogique (initiation à la traite, atelier de plantation de graines), d’un espace restauration aux produits locaux (dont un burger fermier 100 % made in Vosges), d’une course de «traine-culs» et de «Moiss’Batt» cross ou encore de la finale départementale de labour, la filière de l’élevage sera mise à l’honneur pour ce cru 2024. 

Un concours départemental bovin pour vaches et génisses de races Prim’holstein et Montbéliarde sera organisé en partenariat avec Top Génétiques Vosges. «C’est l’occasion de mettre en valeur l’excellence de l’élevage vosgien», assurent les deux coprésidents. Une trentaine d’élevage sont inscrits à ce concours et près de quatre-vingt animaux devraient être présents le jour J. 

Les qualités morphologiques des animaux seront jugées par Quentin Morel, éleveur dans l’Ain. À noter qu’un concours de jeunes meneurs de bétail est également programmé. Le tout s’achèvera par une soirée dansante avec repas champêtre et ambiance assurée.