Aménagement de l’Ecocité 8

La CALL et la ville de Loison-sous-Lens engagent les démarches

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la ville de Loison-sous-Lens ont engagé les démarches pour l’attribution de l’opération d’aménagement Ecocité 8. Dans sa globalité, ce nouvel écoquartier accueillera 180 logements sur deux phases pour 7,4 hectares à aménager.

Alain Roger, vice-président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en charge de l’aménagement urbain.
Alain Roger, vice-président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en charge de l’aménagement urbain.

Porté par la commune de Loison-sous-Lens et la CALL, Ecocité 8 est un projet de création d’un nouveau quartier mixte (logements, services, commerces et équipements) dans le secteur de la cité 8. Résolument orienté vers la ville durable, le futur écoquartier sera situé entre la cantine scolaire et une zone agricole sur laquelle un maraîcher, soutenu par la Communauté de communes dans le cadre du Système Alimentaire Territorial Durable, a entrepris une production biologique depuis 2019… que l’on retrouve aujourd’hui dans les assiettes des enfants de la commune chaque jour à la cantine.

La création de voies douces au coeur du projet

Daniel Kruszka, maire de Loison-sous-Lens et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en charge de l’ambition numérique.

Sur une surface totale de 10 hectares, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Ecocité 8 sera composé de 2,5 hectares accueillant le maraîcher ; 1,7 hectares à l’ouest du site, poumon vert du quartier entre un parc destiné aux sports et loisirs et une place centrale liée au projet de nouvelle école mené par la commune ; 5,7 hectares dédiés à l’habitat, aux commerces, services, crèche et logements adaptés qui devront être étudiés par les futurs promoteurs pour un total de 180 logements dont un minimum de 90 en accession et de 50 logements sociaux. Les élus de Loison-sous-Lens et de la CALL ont également mis la création de voies douces au coeur du projet. Une réflexion sur la place de la voiture au sein de l’écoquartier sera ainsi menée avec les aménageurs, l’objectif étant de permettre aux écoliers et parents d’élèves de faciliter l’accès à l’école, sans forcément avoir besoin d’un véhicule motorisé.

Après avoir rappelé la volonté de sa commune de mettre en oeuvre une politique de transition ambitieuse, Daniel Kruszka, maire de Loison-sous-Lens et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en charge de l’ambition numérique, a précisé lors de l’appel à aménageurs de l’opération que «sur la base de cette philosophie, l’objectif est de concevoir un écoquartier où il fera bon vivre»

Et Alain Roger, vice-président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en charge de l’aménagement urbain, d’ajouter : «C’est tourné vers l’avenir que les acteurs locaux anticipent la ville de demain en modifiant nos quartiers et améliorant le quotidien de nos habitants. La CALL accompagne les communes dans leurs projets structurants : les quartiers de Lens, de Liévin ou de Noyelles-sous-Lens, au travers de ces projets, c’est le bien-être de nos habitants qui prime. À Loison, cet écoquartier est implanté sur un site idéal. La CALL se veut une collectivité tournée vers l’avenir, dynamique et attractive, et ce projet y contribuera».

Après une présentation des aspects techniques du projet, Serge Ravaux, chef de projet urbain a rappelé aux convives le calendrier : dépôt des candidatures jusqu’au 14 novembre ; pré-sélection de 4 aménageurs mi-décembre ; et choix final du concessionnaire entre mai et juin 2023. À suivre…