La Bourse de Paris vers une semaine largement positive

La Bourse de Paris évolue en petite hausse de 0,28% vendredi, continuant dans sa lancée de la veille, en attendant les chiffres...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évolue en petite hausse de 0,28% vendredi, continuant dans sa lancée de la veille, en attendant les chiffres de l'emploi américain d'octobre.  

L'indice vedette CAC 40 avançait de 19,36 points à 7.080,35 points vers 09H30. Jeudi l'indice a grimpé de 1,85%, revenant au-dessus des 7.000 points. 

Sur la semaine, la cote parisienne affiche, à ce stade, une progression de 4,13%, sa meilleure semaine depuis mars 2023.

Mercredi la Réserve fédérale (Fed) américaine a annoncé un statu quo sur ses taux directeurs, qui a laissé le marché penser que l'institution monétaire en a fini avec les hausses de taux. 

S'en est suivi un net repli des taux d'intérêt souverains sur le marché obligataire. Le rendement de l'emprunt de la dette de la France à dix ans se stabilisait à 3,31% vers 09H30. 

Pour les analystes de Natixis CIB Research, "il n'y a qu'un pas pour les marchés" entre le scénario de taux plus élevés plus longtemps et l'hypothèse de baisse des taux rapidement. 

"Les marchés continuent d’être dans la surréaction, la surinterprétation", estiment-ils.

Les chiffres du rapport mensuel sur le marché de l'emploi américain, attendus en milieu de journée vendredi, seront un premier test de ce scénario de fin des hausses de taux de la Fed. Les analystes vont notamment surveiller le rythme de croissance des salaires qui, s'il accélère, est susceptible de relancer des pressions inflationnistes. 

Les investisseurs prendront également connaissance des chiffres PMI d'octobre de l'activité du secteur privé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

En France, la production industrielle a baissé de 0,5% en septembre sur un mois (après -0,1% en août, révisé en hausse), tout comme celle de la seule industrie manufacturière (-0,4% après -0,3%), a annoncé  l'Insee.

Société Générale divisée par cinq

La banque Société Générale a dévoilé vendredi un résultat net divisé par cinq au troisième trimestre, par rapport à la même période en 2022, à 295 millions d'euros, un résultat plombé par l'effet de la hausse des taux sur la banque de détail et par des ajustements comptables. Ce bénéfice net reste néanmoins supérieur aux attentes des analystes sondés par Factset. 

L'action progressait de 0,99% à 21,83 euros.

Axa mitigé

L'assureur Axa a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 78,8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année (à normes comptables constantes), grâce notamment à l'assurance dommages tirée par l'inflation. Les investisseurs n'étaient pas tout à fait convaincus par ces résultats et l'action reculait de 1,81% à 28,01 euros.

Euronext CAC40

33ZK8ND