La Bourse de Paris soulagée par de nouveaux chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,26% jeudi, limitant toutefois ses pertes après une baisse plus forte qu'attendu des demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, de nature à calmer un peu les craintes...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,26% jeudi, limitant toutefois ses pertes après une baisse plus forte qu'attendu des demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, de nature à calmer un peu les craintes d'une récession dans la première puissance économique mondiale.

L'indice vedette CAC 40 a cédé 18,56 points, finissant à 7.247,45 points, dans un marché aux faibles volumes d'échanges, ce qui est susceptible d'exacerber les mouvements à la hausse ou à la baisse.

Mercredi, l'indice avait fortement rebondi de 1,91%. Cette séance lui permet d'afficher un bilan hebdomadaire stable (-0,06%).

Le CAC 40 a réduit ses pertes après la publication du nombre de demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, qui a baissé de 249.000 à 233.000, reculant plus fortement qu'attendu, alors que le marché tablait sur 240.000.

"Il n'y a pas eu de mauvaise nouvelle sur l'emploi et c'est vraiment ce qui comptait aujourd'hui (jeudi) étant donné la nervosité" qui règne sur les marchés "depuis vendredi dernier", a souligné Nathalie Benatia, économiste chez BNP Paribas AM.

Après la publication vendredi dernier d'un rapport décevant sur l'emploi américain, les marchés se sont affolés et ont sombré, sur fond de craintes de récession aux Etats-Unis.

"C'est une forme de soulagement" et la baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, qui restent loin des "points hauts de l'été dernier", envoient "un message de normalisation plutôt que de nourrir les craintes de récession", a poursuivi Nathalie Benatia.

Dans la foulée de cette publication, les taux obligataires se sont redressés, reflétant une moindre inquiétude quant à une récession.  

Le taux d'intérêt de l'État américain à dix ans remontait à 3,99% contre 3,94% mercredi. Le taux français à même échéance demeurait stable, à 3,01%, par rapport à la veille. 

Le dollar se redressait également et avançait de 0,13% par rapport à l'euro, à 1,0908 dollar pour un euro.

Teleperformance chute 

L'action du groupe de centres d'appels Teleperformance a chuté de 4,47%, à 100,50 euros, après que le fonds spéculatif britannique Marshall Wace a parié à la baisse sur l'évolution du cours de l'action, selon l'agence financière Bloomberg.

Euronext CAC40

36CB4Z2