La Bourse de Paris fait du sur place avant l'emploi américain
La Bourse de Paris fait du sur place vendredi, prudente avant des données sur l'emploi aux États-Unis, qui devraient donner des indications sur la trajectoire de la politique monétaire...
La Bourse de Paris fait du sur place vendredi, prudente avant des données sur l'emploi aux États-Unis, qui devraient donner des indications sur la trajectoire de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).
L'indice vedette CAC 40 était sans changement (-0,01%) vers 09H30, ne reculant que de 1,01 point, s'établissant à 8.006.61.
Jeudi, le CAC 40 a terminé en forte hausse de 1,47% à 8.007,62 points, porté par une salve de bons résultats d'entreprises, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin.
Pour la dernière séance de la semaine, le marché reste "dans l'attente de la publication des chiffres de l'emploi américain qui devraient donner de nouvelles indications à la banque centrale américaine (et aux investisseurs) quant à la prochaine baisse de taux", commente John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Lors de sa dernière réunion, la Fed a décidé de laisser ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.
Le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, susceptible de conforter ou non les attentes sur la politique monétaire de la Fed, sera publié à 14H30, heure de Paris (13H30 GMT).
Le marché s'attend à un rapport difficile "à décoder entre les incendies à Los Angeles, les vagues de froid extrême dans tout le pays et la révision des chiffres annuels, connue pour être fastidieuse", commente Stephen Innes, gérant de Spi AM.
"Même si les chiffres officiels de l'emploi sont bons, ces révisions pourraient réécrire l'ensemble de l'histoire du marché de l'emploi américain, et c'est sur cela que les traders vont se concentrer", a-t-il poursuivi.
"Il est à noter que les premières estimations du mois d'août laissaient présager une révision à la baisse des chiffres de l'emploi américain de plus de 800.000 emplois. Les économistes s'attendent à ce que la révision à la baisse soit plutôt de l'ordre de 600.000 à 700.000 emplois", rapporte quant à elle Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
L'Oréal déçoit
Le géant des cosmétiques a publié un bénéfice net pour 2024 en hausse de 3,6% à 6,4 milliards d'euros, des ventes en progression de 5,6% à 43,5 milliards d'euros et une marge d'exploitation "record" de 20%.
Les analystes qualifient cependant les résultats de "mitigés". Pour ceux de Jefferies, "l'Asie du Nord (y compris la Chine) reste en déclin, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine ont manqué le consensus, tandis que l'Europe" correspondait aux prévisions.
Le titre lâchait 2,49% à 344,50 euros vers 09H30.
Vinci salué
Le géant du BTP Vinci (+2,98% à 110,45 euros) a enregistré un bénéfice net 2024 en hausse de 3,4% en 2024 à 4,8 milliards d'euros, dopé par ses activités aéroports et énergie, et table sur une "nouvelle hausse du chiffre d'affaires et des résultats" cette année. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 71 milliards d'euros.
Euronext CAC40
36X93MR