La Bourse de Paris en pleine forme après la décision de la Fed

La Bourse de Paris évolue en nette hausse de 1,34% jeudi, les investisseurs se montrant optimistes après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'abaisser...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris évolue en nette hausse de 1,34% jeudi, les investisseurs se montrant optimistes après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'abaisser son taux directeur d'un demi point.

Vers 08H00 GMT, le CAC 40 gagnait 98,83 points, à 7.541,69 points. La veille, l'indice vedette avait terminé en repli de 0,57%.

Après un cycle de onze hausses, la Fed a finalement débuté un assouplissement de sa politique monétaire, abaissant mercredi son taux directeur d'un demi point.

"Pour enclencher son cycle d'assouplissement monétaire, elle a décidé de frapper fort en abaissant son taux directeur de 50 points de base. De manière assez surprenante, la Fed semble s'être complètement alignée sur les attentes du marché", explique Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.

Cette baisse des taux actée, les investisseurs vont désormais se tourner vers les performances de l'économie américaine. Si, historiquement, une baisse des taux est "positive" pour les marchés financiers, c'est "lorsque l'économie n'est pas en récession", tempère John Plassard, spécialiste en investissement pour Mirabeau.

"Désormais, les données économiques, notamment celles de l'emploi aux États-Unis, sont au centre de l'attention", indique Andres Lipkow, analyste indépendant. 

Egalement à l'agenda, la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre attendue jeudi sera scrutée par les investisseurs. A rebours de la Fed, l'institution britannique pourrait marquer un coup d'arrêt dans son cycle de coupe de ses taux d'intérêt, entamé en août.

En France, les marchés gardent un œil sur la situation budgétaire, que le nouveau Premier ministre Michel Barnier, en pleine composition de son gouvernement, a qualifiée de "très grave" mercredi.

Le taux d'intérêt d'emprunt français à dix ans s'établissait à 2,93% vers 08H00 GMT, contre 2,91% la veille. Le rendement allemand était à 2,20%, contre 2,19% mercredi.

Le luxe en force

Les entreprises du luxe portaient en partie la bonne forme du CAC 40 jeudi matin. LVMH prenait 2,52% à 610,90 euros vers 8H10 GMT, Hermès suivait la même tendance, en hausse de 2,62% à 1.960 euros.

Airbus, problème moteur

Le problème de moteur de l'Airbus A350 qui a entraîné l'annulation de dizaines de vols de Cathay Pacific début septembre aurait pu provoquer "des dégâts importants", selon une enquête des autorités de Hong Kong publiée jeudi.

La compagnie hongkongaise a immobilisé brièvement sa flotte d'A350 le temps de faire des inspections et des réparations après qu'un avion de ce modèle à destination de Zurich a été contraint de faire demi-tour vers Hong Kong le 2 septembre.

A 08H10 GMT, l'avionneur prenait toutefois 1,82%.

36GJ89X