La Bourse de Paris en hausse modeste après des annonces de soutien à l'économie chinoise

La Bourse de Paris est en hausse mardi, dans le sillage des indices chinois qui ont bondi après l'annonce de mesures de soutien de Pékin aux marchés, et soutenue...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris est en hausse mardi, dans le sillage des indices chinois qui ont bondi après l'annonce de mesures de soutien de Pékin aux marchés, et soutenue par le rebond de l'industrie allemande.

L'indice vedette CAC 40 avançait de 0,28%, soit de 21,14 points à 7.611,10 points vers 10H05. Lundi, le CAC 40 a fini à 7.589,96 points (-0,03%).

Les Bourses chinoises, chahutées depuis le début de l'année en raison d'inquiétudes concernant la croissance du pays, ont bondi après l'annonce de mesures de soutien de Pékin aux marchés. 

"Il est rapporté que l'autorité chinoise de régulation des marchés financiers prépare un rapport sur le marché boursier pour le président Xi", écrivent les analystes de la Deutsche Bank dans une note. 

L'indice boursier Hang Seng de la place de Hong Kong a bondi de 4,04% et les places de Shanghai et de Shenzhen ont gagné 3,23% et 6,22% respectivement.

Ce rebond intervient après que le fonds gouvernemental chinois Central Huijin Investment, en charge des prises de participation, a annoncé mardi injecter de nouveaux fonds en Bourse.

A l'agenda de la séance, les investisseurs se sont tournés vers la publication des commandes à l'industrie allemande, qui ont fortement rebondi en décembre sur un mois, de 8,9%, une bonne surprise pour la première économie européenne engluée dans un ralentissement général de son activité.

Cette remontée d'un indicateur clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, intervient après plusieurs mois de baisse ou de stagnation. C'est bien mieux que le léger recul attendu par les analystes sondés par la société Facset.

TotalEnergies en tête du CAC 40

Le groupe pétro-gazier TotalEnergies avançait de 1,77% à 60,27 euros vers 10H00, enregistrant la meilleure progression du CAC 40 à ce stade de la séance, suivi de Schneider Electric, en hausse de 1,59% à 188,00 euros et de Legrand qui gagnait 1,48% à 91,86 euros.

TotalEnergies, qui publié ses résultats annuels pour 2023 mercredi, avant l'ouverture du marché, était porté par les résultats de BP, géant des hydrocarbures britannique, dont le titre s'envolait de plus de 5% à la Bourse de Paris.

Euronext CAC40

34HL4F6