La Bourse de Paris conclut une séance de digestion de résultats d'entreprise

La Bourse de Paris a terminé en léger repli de 0,19% mercredi à l'issue d'une séance marquée de nombreuses publications d'entreprises, avec en toile de fonds la guerre commerciale...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé en léger repli de 0,19% mercredi à l'issue d'une séance marquée de nombreuses publications d'entreprises, avec en toile de fonds la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis et la Chine.

L'indice vedette CAC 40 a reculé de 14,72 points et s'est établit à 7.891,68 points à la clôture. Mardi, il avait gagné 0,66%.

"La saison des résultats bat son plein et rythme les séances de manière générale", commente Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc Gestion, qui appartient à BNP Paribas.

Parmi les résultats marquant de la séance, ceux du groupe pétrolier TotalEnergies, qui ont permis au titre de s'octroyer une hausse de 1,74% à 58,01 euro. 

Le groupe a vu fondre son bénéfice net en 2024 après deux années hors norme de super-profits et va réduire en 2025 ses investissements en faveur de la réduction des émissions de carbone. Toutefois, le groupe a aussi annoncé maintenir sa politique de gratification des actionnaires, avec le versement d'un dividende trimestriel en hausse de 7,6%. 

Ailleurs à la cote, le Crédit Agricole a gagné 0,82% à 14,68 euros après avoir annoncé un bilan positif en 2024, grâce à un très bon quatrième trimestre qui a compensé les deux précédents, plus faibles.

Le groupe bancaire a publié un bénéfice net en hausse de 4,6% en 2024, à 8,6 milliards d'euros, et un produit net bancaire de 38,1 milliards d'euros (+4,3%).

Parallèlement, les investisseurs évoluent dans un environnement macroéconomique marqué par un "manque de visibilité", a-t-il ajouté.

Aux États-Unis, si "le programme de Trump est connu, la question est de savoir s'il va l'appliquer, quand et dans quel ordre", résume Bertrand Lamielle.

Surtout, l'escalade des tensions entre Washington et Pékin continue d'être surveillée comme le lait sur le feu par les marchés après que Trump a décidé d'imposer 10% de droits de douane additionnels sur toutes les exportations chinoises vers les États-Unis.

Le groupe de spiritueux Pernod Ricard a nettement décroché, de 3,63% à 102,30 euros et Rémy Cointreau a cédé 1,83% à 50,90 euros, en raison des craintes de la mise en place de barrières douanières aux États-Unis.

Renault a abandonné 2,59% à 47,77 euros après la publication d'informations de presse sur l'abandon du projet de fusion entre Nissan et son concurrent nippon, plus robuste, Honda.

Euronext CAC40

mgi/leb/LyS

36X86LT