La bonne trajectoire vers le monde de l’emploi

Installées sur le Bruaysis, les trois structures d’insertion TTS, Insertim et AVIEE vont être fédérées au sein de la SAS Trajectoire. Ce rapprochement va s’accompagner d’un regroupement des trois associations dans les mêmes locaux et permettre d’accroître leur efficacité sur leur mission première qui est de remettre sur le marché du travail des publics qui en sont éloignés.

Le groupe Trajectoire devrait s’implanter sur la friche Plastic Omnium dans le quartier de la gare.
Le groupe Trajectoire devrait s’implanter sur la friche Plastic Omnium dans le quartier de la gare.
D.R.

Le groupe Trajectoire devrait s’implanter sur la friche Plastic Omnium, dans le quartier de la gare.

Créées dans les années 90, Tremplin travail solidarité (TTS), Insertim et l’Association à vocation d’insertion par l’environnement et l’énergie (AVIEE) évoluent dans le même domaine et leur rôle est de favoriser l’accès au monde du travail à des personnes qui en sont éloignées. Ces trois structures n’agissent pas en concurrence ; bien au contraire, leurs interventions et leurs missions  se complètent. TTS représente une association intermédiaire permettant à des personnes en quête d’un emploi de décrocher des CDD, se traduisant pas des missions ponctuelles de services chez les particuliers ou dans les collectivités locales (petites activités de bricolage, entretien d’espaces verts). Insertim, comme son nom le laisse entendre, est une agence d’intérim à disposition des entreprises et son rayonnement se veut régional. En 2014, elle a déniché des missions pour 314 personnes, correspondant à un volume de 157 000 heures de travail. Insertim effectue en parallèle un accompagnement social de ses bénéficiaires. Enfin, AVIEE  touche les publics les plus éloignés de l’emploi et est chargée de leur décrocher un contrat d’accompagnement à  l’emploi (CAE).  Souvent, des contrats sont ainsi trouvés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Développer les synergies. Ces trois associations font cause commune et elles vont être intégrées au groupe Trajectoire. «C’est une SAS que nous avons créée il y a quelques semaines. Nous allons opérer un rapprochement pour augmenter notre efficacité», explique Dominique Penel, directeur d’Insertim et désormais PDG du groupe Trajectoire.  Ces trois entités réalisent un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et, de par leur action, elles ont engendré la mise au travail de 127 équivalents temps plein en insertion sur l’arrondissement de Béthune en 2014. TTS, Insertim et AVIEE emploient 23 personnes, essentiellement des chargés de mission qui œuvrent sur le champ de l’insertion. Ce rapprochement va favoriser les échanges et le développement de passerelles. Il facilitera l’orientation des publics entre les trois structures. Ce travail en synergie va accroître l’efficience en matière de construction du parcours d’insertion de chaque individu et, en conséquence, l’introduire durablement vers le monde du travail et bâtir avec lui son programme de formation.

Les trois associations vont intégrer les mêmes locaux, ce qui engendrera une division des coûts de fonctionnement et une mutualisation de moyens. Les bureaux devraient être implantés sur la friche Plastic Omnium, située dans le quartier de la gare à Bruay-la-Buissière.  Ce changement devrait être effectif pour le début de l’année 2016.