La belle histoire de la machine agricole «Steco-Ma»

À Arleux-en-Gohelle, Stéphane et Marie Cousin (père et fille) s'attellent à construire de A à Z des cueilleuses de petits pois de pas moins de 26 tonnes. Avec un premier client de poids : Bonduelle !

Marie Cousin a rejoint l'entreprise familiale en 2023. © Lena Heleta
Marie Cousin a rejoint l'entreprise familiale en 2023. © Lena Heleta

C'est une aventure entrepreneuriale comme on les aime. L'entreprise familiale de travaux agricoles Cousin (1972), basée à Arleux-en-Gohelle, s'est récemment diversifiée en fondant la société Steco-Ma – les premières lettres des prénoms de Stéphane et Marie Cousin, père et fille –, pour construire des cueilleuses de petits pois à la pointe de l'innovation.

L'idée : trouver une alternative aux machines néerlandaises Ploeger, jusqu'ici en situation de monopole sur ce marché de niche – il se vend une trentaine de cueilleuses par an dans le monde. 

L'atelier d'Arleux-en-Gohelle. © Lena Heleta

 À l'issue du rachat de leur constructeur historique Bourgoin, en 2013, par ce groupe, «les machines ne nous plaisaient plus. Il n'y avait plus d'innovations», explique Marie Cousin, qui a rejoint l'entreprise familiale en tant que responsable gestion et commercialisation après une école de commerce et de multiples stages dans l'agroalimentaire à l'international – Norvège, Écosse, Espagne et Brésil.

«Imaginer la machine parfaite»

En 2017, son père lance un appel sur YouTube pour trouver des partenaires, les invitant à «imaginer la machine parfaite». Aucun constructeur ne répond présent. Mais un ingénieur du Sud se lance dans l'aventure avec à ses côtés son apprenti, Émile Lebecq. Une équipe de 7 personnes pour un beau bébé de 26 tonnes, 11 mètres de long et 4 mètres de large, monté sur des roues de plus de 2 mètres, et apportant des innovations de taille, notamment au niveau de la chambre de battage. 

La Steco-Ma SP22O. © Steco-Ma

Mais aussi, «l'objectif était que la machine soit la plus facile à conduire possible, car nous travaillons avec des saisonniers»... pas forcément aguerris. «En 2018 on s'est mis à concevoir le prototype, en 2021 on a posé les premières pièces, et en juin 2023 on la testait pour notre propre compte», se remémore la jeune femme. 

«C'est une belle réussite que Bonduelle nous ait fait confiance»

«Nous avons ensuite voulu construire une deuxième cueilleuse pour la commercialiser», continue Marie Cousin. Plusieurs usines d'agroalimentaire ont été intéressées, venant d'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas… et c'est finalement Bonduelle qui a jeté son dévolu sur la «Steco-Ma SP 220». «C'est une belle réussite qu'ils nous aient fait confiance». Le géant de l'agroalimentaire avait de son côté, lui, aussi, à coeur d'utiliser une machine 100% locale pour ses petits pois. Celle-ci, qui a demandé six mois de construction, est opérationnelle depuis fin septembre.

Quid de l'avenir ? La société Steco-Ma souhaite conquérir le marché international. Mais pour ce faire, il faudra bien plus d'espace que les 800 m2 de l'atelier actuel. Or, au vu du poids et de la hauteur du produit, «c'est compliqué». Nul doute que Stéphane et Marie Cousin relèveront ce nouveau défi aux allures de David contre Goliath.