Implantée à La Bassée

J2C, une entreprise sur la route du succès

La petite entreprise familiale J2C s’est fait une renommée dans la région et dans le milieu technique des camions-magasins. L’entreprise ne cesse de se développer en s’attaquant cette année au marché des camions panoramiques. Portrait.

Depuis plus de 10 ans, Jacky Deraed et son équipe ne cessent d’innover dans l’univers des camions-magasins. © Aletheia Press/L.Saleur
Depuis plus de 10 ans, Jacky Deraed et son équipe ne cessent d’innover dans l’univers des camions-magasins. © Aletheia Press/L.Saleur

Dans les ateliers de l’entreprise J2C à La Bassée, un immense camion attire l’attention. «C’est un camion panoramique. Il mesure 9 mètres de long, lance Chloé Deraed, chargée du pôle marketing au sein de la société, avant de poursuivre. Ce véhicule est plébiscité par les artisans, car c’est celui qui se rapproche le plus d’un magasin fixe en termes d’espace.» C’est pour cette raison, que l’entreprise J2C a décidé récemment de développer ce type de véhicule, en lançant sa nouvelle gamme nommée «Horizon». Un marché de niche, où l’entreprise a beaucoup à gagner. «Dans le Nord-Pas-de-Calais, nous sommes la seule entreprise à fabriquer des camions panoramiques et en France, nous sommes trois» se réjouit Chloé Deraed.

Pour répondre au développement de cette activité, J2C a recruté 2 personnes. Mais les salariés déjà présents dans l’entreprise n’ont pas dû suivre de formation. Et pour cause : fabriquer des camions panoramiques nécessite les mêmes savoir-faire que fabriquer des camions magasins, l’activité historique de l’entreprise du Nord.

50 véhicules produits par an

«Notre cœur de métier, avant les camions panoramiques, c’est de fabriquer des camions magasins pour les poissonniers, les bouchers et les fromagers, mais nous en concevons aussi pour les primeurs, les boulangers et pour les restaurateurs avec leur fameux food-truck» détaille Chloé Deraed. Une fabrication Made in France. Tout est fait dans les ateliers de La Bassée. «Nous avons fait le choix de miser tout notre processus de fabrication sur le made in France, afin de proposer un produit fiable avec un prix attractif. Nos clients artisans y sont sensibles», renchérit la chargée de marketing.

Les camions panoramiques : un marché très ciblé où l’entreprise a tout à gagner. © Aletheia Press/L.Saleur

Ainsi, l’entreprise J2C fabrique une cinquantaine de véhicules par an et a pris la direction du succès. «C’est une activité porteuse… L’entreprise ne cesse de s’accroître. Nous avons réalisé 20% de chiffre d’affaires supplémentaire l’année dernière», se réjouit Jacky Deraed, le dirigeant.

Priorité à l'innovation

Chez J2C, la philosophie de l’entreprise est : «Le client avant tout». De la genèse du projet à son aboutissement, l’entreprise est à l’écoute du client. «Nos véhicules sont conçus sur mesure grâce à notre savoir-faire et notre bureau d’étude… Nous pouvons répondre à toutes les attentes des commerçants», atteste Chloé Deraed.

De plus, J2C s’appuie sur le retour d’expérience apporté par ses clients pour continuer à innover. «La satisfaction cliente est primordiale pour nous. Nous nous rassemblons régulièrement la semaine pour échanger autour de la R&D. Nos produits peuvent évoluer en permanence», ajoute le dirigeant de J2C. Quant au développement de son entreprise, Jacky Deread reste humble : «Nous n’avons jamais voulu être les premiers sur le marché. Je veux privilégier la qualité à la quantité et rester à taille humaine. Mon objectif : pérenniser», conclut le dirigeant qui commence à penser à une nouvelle activité de véhicules à fabriquer… Des véhicules de loisirs qui pourraient voir le jour pour 2023. Affaire à suivre.