Architecture

La basilique de Saint-Quentin au cœur d’un vaste projet d’aménagement

Monument emblématique de Saint-Quentin, la basilique est au cœur d’un vaste projet urbain qui lui redonnera sa splendeur. Un projet qui débutera en 2022.

L’espace du parvis est donné aux piétons. Les voitures sont reléguées sur le côté.
L’espace du parvis est donné aux piétons. Les voitures sont reléguées sur le côté.

« C’est un projet important. C’est là où est née la ville. On y passe, mais on ne s’y arrête pas. » L’architecte Jean-Michel Wilmotte sait de quoi il parle. Celui qui a fait ses études dans la ville est toujours aussi admiratif devant l’imposante basilique perdue dans l’activité humaine de la ville. 

Comment redonner le faste à ce bâtiment exceptionnel ? Comment associer déplacements urbains, qualité de vie et patrimoine architectural ? C’est à ces deux questions que la ville tente de répondre avec son projet de requalification du parvis de la basilique. Le projet a été confié, il y a plus d’un an, à Jean-Michel Wilmotte, un architecte connu pour l'aménagement de l'aile Richelieu du Louvre, la muséographie du Pavillon des Sessions, du Rijksmuseum d'Amsterdam ou encore du musée des arts islamiques de Doha.

Part belle est donnée au végétal, avec plus de 2 000 m² d’espace verts .

15 400 m² d’espaces aménagés

Pour donner vie au projet, les équipes du cabinet Wilmotte se sont appuyées sur le prolongement des contreforts et des arcs-boutants de la basilique. Le projet, présenté à la population dernièrement, est impressionnant : 15 400 m² d’espaces seront aménagés, dont 5 500 m² de secteur piétonnier. 

« Pour moi qui suis très attaché au patrimoine, c’est un projet important. C’est toujours intéressant de faire se côtoyer le patrimoine et la modernité. L’idée est de trouver un socle à la basilique qui semble aujourd’hui un peu perdue au milieu de tout cet espace », explique l’architecte. 

Le végétal et le minéral auront une place importante avec 2 200 m² d’espaces verts aménagés, près d’une centaine d’arbres plantés et l’apparition, en guise de symbole, d’un labyrinthe en graminées devant la tour porche, reproduisant les contours du labyrinthe pavé situé dans la basilique. 

Les parkings, situés actuellement devant le parvis de la basilique, seront déplacés sur le côté avec 178 places de stationnement (contre 152 aujourd’hui). Les usagers des bus Pastel n’ont pas été oubliés avec l’aménagement d’un vaste abri, qualifié de pôle d’échanges. Ce nouvel aménagement permettra aux piétons de profiter pleinement de ce nouveau parvis qui donnera, dans l’axe, une vue imprenable sur la place de l'Hôtel de ville. Enfin, la basilique fera l’objet d’une mise en valeur lumineuse destinée à la sublimer et attirer tous les regards. Le chantier débutera dans le courant de 2022.

Le végétal et le minéral auront une place importante.