Stratégie

L’usine Harry’s Restauration à Gauchy rachetée par le groupe italien Morato

Morato Group vient de racheter l’usine Harry’s Restauration à Gauchy, qui produit des pains pour hamburgers. Le groupe italien spécialisé dans les produits boulangers industriels poursuit en 2023 son développement en Italie et en Espagne mais également son expansion sur les marchés étrangers, avec notamment l’acquisition de ce premier site en France.

La clientèle se compose à 85% de particuliers et 15% de restaurateurs.
La clientèle se compose à 85% de particuliers et 15% de restaurateurs.

Le Directeur général de Morato group, Stefano Maza, avait fait le déplacement le 16 mai dernier sur le site de Gauchy, pour procéder en personne à la présentation officielle du rachat de l’usine Harry’s Restauration. Le dirigeant du groupe italien spécialisé dans les produits boulangers industriels a expliqué aux officiels et élus présents, les raisons de ce rapprochement, valorisant le savoir-faire du personnel de cette entreprise à taille humaine et insistant sur le potentiel de l’usine qui ne demande qu’à être développé.

Projet d’extension

Stefano Maza, a souhaité exprimer sa satisfaction et rassurer : « Je suis content de l’activité depuis la reprise de l’activité par Morato. Nous sommes des industriels, pas des financiers. Nous mettons notre argent dans la société, nous avons investi 30 millions d'euros pour faire face à la crise Covid, au coût de l’énergie et à la hausse des matières premières » mais aussi son projet de très rapidement doubler la surface de l’atelier de fabrication pour monter en puissance. Depuis la reprise effective, le planning des salariés a déjà été modifié pour étendre les horaires de travail au samedi et deux recrutements sont en cours, a expliqué Angélique Daumain, responsable des Ressources humaines.

(de g. à dr.) Corine Minot, sous-préfète de l'arrondissement de Saint-Quentin, Angélique Daumain, responsable des Ressources humaines, Jean-Marc Weber, maire de Gauchy, Stefano Maza, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et présidente de l'Agglo et Jean-Michel Bertonnet, président d'Itinéraire emploi.

Innover dans la spécialité

Le représentant de Morato a exposé la philosophie du groupe et partagé sa vision du développement de l’activité en Italie et au-delà des frontières : « Notre vision est de développer 50% de notre activité en Italie et 50% en Espagne, en France et d’autres pays. » Ce dernier a poursuivi en présentant l’innovation comme la voix du futur, pour le site de Gauchy mais aussi les autres établissements, avec cependant une volonté affirmée du groupe de rester dans son domaine, celui du pain industriel dont ses dirigeants ont fait la spécialité : « Je ne crois pas aux sociétés qui font de tout. »

L’idée de développer un pôle d’excellence passe donc par une recherche des opportunités offertes sur les marchés européens d’où l’occasion saisie de faire entrer l’usine de Gauchy dans le groupe et d’élargir ainsi la gamme de produits aux pains pour hamburgers. « Nous pouvons avoir sur ce marché une bonne croissance parce que le produit est apprécié. Pour nous, la satisfaction du client est plus importante que le fait d’être leader, nous devons bien travailler », a indiqué le dirigeant, justifiant ainsi sa volonté de pouvoir mettre très rapidement en place une deuxième équipe sur le site de Gauchy. Frédérique Macarez, présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois et conseillère régionale des Hauts-de-France, a tenu à souligner la relation de confiance établie avec les dirigeants du groupe depuis le début des échanges et salué « la belle opportunité » de ce rachat pour le territoire mais aussi la quarantaine de salariés, rassurés sur l’avenir de l’activité et leur emploi. 

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Chiffres clés :

- 485 millions d'euros de chiffre d’affaires.

- 21 établissements en Europe dont 5 en Espagne.

- 61 lignes de production.

- Plus de 1 800 salariés.

La stratégie de Morato en quelques dates 

- 1970 : Luigi Morato ouvre la première boutique à Vicence, dans le nord de l’Italie.

- 1989 : lancement des premiers produits emballés et arrivée des pains Morato dans la grande distribution en Vénétie.

- 1994 : inauguration du nouvel l’établissement d’Altavilla Vicentina qui devient le siège de l’entreprise.

- 2001 : Morato occupe un nouveau segment du marché avec la naissance des pains au lait Nuvolatte

- 2003 : apparition de l’American Sandwich, référence la plus vendue et la plus représentative du groupe encore à ce jour.

- Entre 2018 et 2020, acquisitions des entreprises Gran Bon (production de snackings croustillants et salés) et d’Artigianpiada (production des "piadin", sorte de galettes italiennes). Partenariat avec Orva, spécialisée dans la production de Piadine IGP (pains moelleux et de substitution).

- 2020 : rachat de Roberto Industria Alimentare et d’une partie du département boulangerie salée de Cerealto-Siro, le groupe s’affirme en tant que deuxième entreprise italienne sur le marché des produits de boulangerie emballés et nouvelle ouverture sur le commerce international grâce au rachat de la branche d’entreprise Pandea de Granarolo.

- 2021 : acquisition de l’entreprise italienne RO.MAR., spécialisée dans la production de pains tranchés, et d’une usine de production en Espagne reprise par Cerealto-Siro.

- 2022 : présence renforcée sur le marché des produits sans gluten par l’acquisition de la majorité du capital de Nt Food.

Stefano Maza, l’actuel Directeur général, a rejoint le groupe en 2018.