L'Unapei de l’Oise célèbre ses 60 ans

Lors de ses vœux, Brigitte Duval, présidente de l’Unapei de l’Oise, a lancé une année de festivités à l'occasion des 60 ans de l'association, dont la mission est de défendre les personnes en situation de handicap pour leur donner une place dans la société.


© 24K-Production
© 24K-Production

Placée sous le signe de "l’engagement pour un vivre ensemble", l'année 2025 marquera une année de festivité pour l'Unapei de l'Oise, qui célèbre ses 60 ans. Créée en 1965, l'association gère des services et des établissements spécialisés accueillant des enfants, adolescents et adultes handicapés de l'Oise, porteurs d'une déficience intellectuelle. Les personnes accueillies peuvent présenter des troubles associés (autisme, troubles psychiques stabilisés...). Dans l'Oise, l'association gère 27 établissements et services accueillant plus de 1 500 usagers accompagnés par plus de 800 professionnels, et fédère plus de 300 adhérents.

Pour mettre en avant cet engagement, de nombreux événements se dérouleront tout au long de l’année 2025 sur l’ensemble du département (voir encadré). Durant sept journées, comme une ronde de l’Oise, s’articuleront de la même manière : une matinée sportive pour permettre de participer à l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant le grand public. Les après-midis seront des moments privilégiés pour les personnes accompagnées, les familles et les adhérents de l’Unapei de l’Oise qui découvriront la culture dans toutes ses formes. «Ces sept points de rencontre accorderont une grande visibilité à la culture associative de l’Unapei de l’Oise, à ses missions et à son fonctionnement», précise l'association.

Au fil de l’année, les établissements et services de l’association se verront confiés les pièces d’un puzzle géant, symbole de leur appartenance à l’Unapei de l’Oise. Il sera reconstitué lors de la grande journée de décembre.

L’Unapei de l’Oise donne rendez-vous

À Saint Maximin le 27 février

À Clermont le 25 mars

À Pont Sainte Maxence le 29 avril

À Beauvais le 27 mai

À Compiègne le 18 septembre

À Lavilletertre en octobre (date à définir)

À Crépy-en-Valois le 4 novembre