Santé
L’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes à Metz cette semaine
Ces mardi 6 et mercredi 7 septembre, le bureau exécutif national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes fera étape à Metz, puis à Nancy, pour rencontrer les élus du conseil régional du Grand Est, les élus des conseils départementaux et les étudiants en kinésithérapie de la région. Réalités et actualités de la profession, propositions quant au système de santé seront au cœur des échanges.
La présidente du Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Pascale Mathieu et les élus du bureau, seront les mardi 6 et mercredi 7 septembre à Metz et Nancy pour rencontrer les élus du conseil régional du Grand Est, les élus des conseils départementaux et les étudiants en kinésithérapie de la région. Accès aux soins, désertification sanitaire, besoins en rééducation de la population : les élus du Conseil national évoqueront ainsi les propositions de l'Ordre des masseurs- kinésithérapeutes pour améliorer le système de santé. Depuis plusieurs années, ils se déplacent régulièrement sur le territoire hexagonal à la rencontre des élus locaux, des kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie. Pour assurer ses missions, la proximité entre le Conseil national et les élus locaux et ces rencontres sont essentielles.
L'avenir de la profession
Les élus du bureau rencontreront d'abord à Metz les élus du conseil régional de l'ordre et du conseil départemental de Moselle pour évoquer l'avenir de la profession, les enjeux du territoire et l'exercice de la profession. Ils échangeront par ailleurs avec les membres de la commission d'autorisation d'exercer (CAE) de la région qui est chargée de délivrer des autorisations d'exercices à des praticiens d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État de l'Espace Économique Européen qui souhaitent exercer (la CAE de la région Grand Est est la commission qui délivre le plus d'autorisation d'exercer au niveau national). Un temps d'échanges est également prévu avec des étudiants d'Instituts de Formation en Masso- Kinésithérapie (IFMK) de la région. Enfin, ce déplacement se clôtura par une journée de réunion à Nancy avec les élus du conseil régional et des conseils départementaux de l'Ordre de la région, qui portera notamment sur la lutte contre les risques psychosociaux des kinésithérapeutes et la campagne de prévention et de la lutte contre les violences sexuelles au sein d'un cabinet de kinésithérapie.
Pour aller plus loin, les propositions du l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes quant au système de santé : https://www.ordremk.fr/actualites/ordre/les-propositions-de-lordre-pour-lavenir-du-systeme-de-sante/
À propos du CNOMK :
Créé en 2004, l’Ordre des kinésithérapeutes est une institution au service des 100 000 praticiens et des plus de 2 millions de patients que les kinésithérapeutes voient chaque jour. «En s’assurant de la compétence de tous les kinésithérapeutes qui exercent en France, qu’ils mettent régulièrement à jour leurs compétences, qu’ils exercent selon les données acquises de la science et respectent les règles du code de déontologie», l’Ordre est au service des patients et leur garantit sécurité et qualité des soins. Il est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour accompagner les politiques de santé et promeut la santé publique en développant des actions de prévention.