L’opération «Thionville gare» est en cours de concrétisation
À proximité de la gare SNCF de Thionville, sur une ancienne friche ferroviaire, un grand parking silo de plus de 700 places et un programme immobilier verront le jour courant le deuxième semestre de l’année 2024.
En effet, la pose de la première pierre de ce projet, intitulé «Thionville gare» et entamé il y a six mois, a eu lieu le 2 juin dernier. Le futur parking abritera 721 places qui seront répartis en 18 demi-niveaux afin de proposer aux habitants et aux travailleurs frontaliers une offre de stationnement de qualité. Quant à l’ensemble immobilier, ce dernier sera constitué de bureaux et d’environ 80 logements avec des espaces végétalisés. La construction de ces nouveaux équipements est portée par le promoteur Linkcity. Pour rappel, ce chantier a bénéficié d’une subvention dans le cadre du Fonds friches. Déployé par le gouvernement, ce dernier est dédié au soutien des opérations liées au recyclage des friches, constituant un enjeu majeur d’aménagement durable pour les territoires.
Par ailleurs, cette initiative fait partie d’une opération de renouvellement urbain du quartier Rive droite qui devrait être déployée à l’horizon 2034. Celle-ci prévoit la création de plus de 1 000 logements et de nouvelles structures notamment une école ainsi que des locaux destinés aux activités commerciales et tertiaires. Ce projet d’envergure a pour vocation de redynamiser le centre-ville de la commune et d’accentuer son attractivité.