Solidarité

L’Opération Brioches de l’AEIM-Adapei 54 fait le printemps

Adieu octobre, bonjour avril ! L’AEIM-Adapei 54, association d’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap, organise dorénavant sa traditionnelle Opération Brioches de l’amitié au printemps. Cette première édition nouvelle formule est annoncée du 4 au 14 avril avec plusieurs nouveautés. À côté de la récolte de fonds, l’ADN demeure toujours le même : briser les tabous autour du handicap.

© : AEIM-Adapei 54 Nouvelles dates pour la traditionnelle Opération Brioches de l’amitié de l’AEIM-Adapei 54. L’édition 2024 est annoncée du 4 au 14 avril.
© : AEIM-Adapei 54 Nouvelles dates pour la traditionnelle Opération Brioches de l’amitié de l’AEIM-Adapei 54. L’édition 2024 est annoncée du 4 au 14 avril.

«Le printemps, c’est le renouveau, une période propice à l'ouverture.» C’est ainsi que Denis Renaud, le président de l’AEIM-Adapei 54 explique le choix du changement de période pour le déroulement de la traditionnelle Opération Brioches de l’amitié de cette association d’accompagnement d’enfants en situation de handicap. 

Organisée depuis toujours dans le courant du mois d’octobre, en lien avec la semaine nationale de l’Unapei, réseau français d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes avec trouble du neurodéveloppement, polyhandicap et handicap psychique ainsi que de leurs familles, l’Opération Brioches de l’AEIM-Adapei 54 tiendra son édition 2024, du 4 au 14 avril. Un repositionnement, histoire de renforcer sa visibilité. 

«L’opération va s’étaler sur dix jours et non plus sur sept comme traditionnellement avec un week-end de plus. L’objectif est de toucher plus de monde, à une saison plus propice. Cela va permettre d’être présent plus tard en journée, en magasin ou sur des stands ou au cours de porte-à-porte et de fédérer un plus grand nombre de bénévoles.» 

Une formule jugée améliorée avec une augmentation des partenaires. «Le monde de l’Entreprise répond au rendez-vous. Un noyau dur s’est approprié l’opération en organisant des petits déjeuners et des rendez-vous ciblés au sein de leurs locaux», assure Elsa l’Hôte, chargée de communication de l’association. 

Entre cent et cent cinquante entreprises participent aujourd’hui à l’opération. Les restaurateurs sont également plus nombreux à jouer le jeu en travaillant les brioches pour les proposer à la carte de leur établissement tout comme certains restaurants collectifs d’entreprises accueillant les équipes de l’opération le temps de midi dans leur self.

65 000 brioches devraient être distribuées, de nouveau, cette année pour un don minimum de 5 €.

Financer la première crèche de l’AEIM-Adapei 54

«C’est une belle façon de mettre en avant sa RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) et de développer sa marque employeur autour de nos valeurs d’entraide et de soutien», assure Denis Renaud. 65 000 brioches (dont une grande majorité produite localement par des boulangers-pâtissiers, le reste en provenance du fournisseur Regals de Bretagne) devraient être distribuées de nouveau cette année (pour un don minimum de 5 €). 

«Les fonds récoltés serviront à financer la première crèche de l’association. C’est un projet inclusif et porteur pour toutes les familles. Elle sera ouverte à tous en accueillant des enfants aux sensibilités diverses et accessibles aux enfants en situation de handicap.» 

Prévue pour ouvrir dans le courant de l’année 2026, elle devrait être localisée dans l’agglomération nancéienne. Nouveauté de taille annoncée cette année : l’organisation le 12 avril au parc de la pépinière à Nancy, en partenariat avec l’Éducation nationale, d’un challenge sportif inter-établissements mêlant établissements du milieu ordinaire et instituts médicoéducatifs. L’inclusion par le sport, à quelques mois des JO, cela devrait forcément faire parler.

Pierre Houin, parrain de l’opération

Nom : Houin. Prénom : Pierre. Signes particuliers : sportif de haut niveau en aviron affichant deux titres européens, trois titres mondiaux et un titre olympique. L’avironneur toulois sera le parrain de l’Opération Brioches nouvelle formule de l’AEIM-Adapei 54 début avril. Membre du comité régional et sportif Grand Est depuis septembre 2021, il connaît l’importance de l’engagement associatif en étant également parrain de l’association Ela. Des enfants de l’IME Raymond Carel l’avaient rencontré à l’occasion d’Olympiades organisées par l’établissement en mai dernier.

Pierre Houin, l’avironneur toulois (à droite), parrain de l’Opération Brioches 2024 avec Denis Renaud, le président de l’AEIM-Adapei 54.