Formation

L'Irfa-Apisup voit plus grand Zac de Montières à Amiens

Jean-Luc Mention, président de l'Irfa-Apisup et Christine Cotton, sa Directrice générale, ont dévoilé début avril l’extension des locaux de cet organisme de formation professionnelle et alternance, situé rue Sully à Amiens, dans la Zac Montières en développement permanent.



L’inauguration de l’extension de ses locaux situé au 55, rue Sully à Amiens avec Jean-Luc Mention, président de l'Irfa-Apisup et Christine Cotton, sa Directrice générale.
L’inauguration de l’extension de ses locaux situé au 55, rue Sully à Amiens avec Jean-Luc Mention, président de l'Irfa-Apisup et Christine Cotton, sa Directrice générale.

Le CFA Irfa-Apisup organisait l’inauguration de l’extension de ses locaux le 4 avril dernier en présence de nombreux acteurs économiques du territoire, de professionnels intervenants et d'apprenants. « Les nouveaux espaces seront spécialement dédiés au développement des apprentissages et au bien-être de l’apprenant. Ainsi, nous avons doublé la surface des locaux, passant de 750 m² à 1 500 m². Tout a été pensé et conçu pour accueillir les formateurs et les apprenants dans un univers fonctionnel, agréable et confortable », décrit Jean-Luc Mention, président de l'Irfa-Apisup implanté dans la zone Montières et partie intégrante de la revalorisation de cette ancienne friche industrielle menée par le groupe Alliance. 

Cette extension offre des lieux de vie et de travail conviviaux, humains, fonctionnels et adaptés aux problématiques de l'apprentissage. Cet organisme se réinvente donc et met en avant, plus que jamais, le savoir-être et le travail en équipe. « Ici nous construisons des humains avec l'esprit ouvert, pas des techniciens. Nous formons des professionnels capables de s'adapter, de vivre avec leur temps », témoigne Marie Benoit, formatrice en communication digitale. 

En plus des nouveaux espaces de formation, cet événement fut aussi l’occasion de présenter la nouvelle offre de formation. « En effet, l'Irfa-Apisup intègre le réseau de la Fédération européenne des écoles (FEDE) qui propose 140 diplômes dans douze filières d'expertise. Nous allons proposer des formations à dimension européenne. La première est le master Management des Ressources humaines. Les programmes de formation allient théorie, mises en pratique et situation de terrain en France et à l'international », souligne Christine Cotton, la Directrice générale de cet organisme de formation et centre de formation d'apprentis qui a accompagné plusieurs milliers d'apprenants sur la voie de la professionnalisation depuis sa création.

L’Ifra-Apisup a décidé de se doter de nouveaux espaces de formation dédiés au développement des apprentissages et du bien-être des apprenants.

L’Irfa : une véritable communauté au service des professionnels de demain

L'Institut régional de formation en alternance voit le jour en 1995, c'est un CFA hors les murs. Rapidement, il devient le partenaire d'établissements d'enseignement supérieur picards comme l'Escom, l'UTC, l'ESIEE, l'UPJV, Sup de Co... En 2018, le CFA change d'orientation pour devenir un acteur à part entière de la formation en alternance et devient organisme de formation. « L'équipe s'étoffe d'un directeur pédagogique et planche sur des programmes de formations en lien avec les besoin des entreprises du territoire. L'association emménage dans de nouveaux locaux en capacité d'accueillir nos ambitions. Ce sera rue Sully. Et en octobre 2021, la première formation conçue et portée par l'Irfa-Apisup débute. Elle forme des community managers », rappelle Christine Cotton. 

En 28 ans d’existence, l’Irfa-Apisup a ainsi diplômé plus de 15 000 apprentis dans des formations de niveau bac+2 à bac+5. D’ici 2024, un actif sur deux verra la nature de son métier changer. Pour être performante, une entreprise doit pouvoir mettre les bonnes personnes aux bons postes et la motivation des hommes et des femmes est un élément clé du succès des entreprises. « Il ne s’agit pas de mettre une activité en valeur plus qu’une autre, mais un système ne peut fonctionner correctement s’il manque un maillon. Quelque soit le niveau des individus qui composent une entreprise, nous sommes convaincus que la valorisation de cette chaine de valeur peut faire toute la différence, conclut la directrice. Chaque année, nous mettons donc en place de nouvelles formations adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Des formations animées par des professionnels qualifiés et basées notamment sur l’amélioration de la compétitivité de l'entreprise dans un environnement mouvant et aussi l’aide à la formation des personnes dans leur entreprise. » Aujourd'hui, les formations proposées sont nombreuses dans les secteurs commerce, commerce international, juridique, informatique, RH et communication digitale.

Une partie de l'équipe Irfa-Apisup.