Intelligence artificielle

L’intelligence Artificielle révolutionne le recrutement

Production, marketing, finance, … l’avènement de l’Intelligence Artificielle a révolutionné tous les domaines de l’entreprise. Le recrutement, un des processus les plus fastidieux des RH, ne fait pas l’exception. Cette avancée technologique s’affiche comme un levier incontournable pour les recruteurs. Zoom sur les avantages concrets de l’IA dans le processus de recrutement.

© Adobe Stock
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Si les stratégies financière et Marketing font partie des priorités des dirigeants, celle du recrutement n’échappe pas à la règle. En effet, le succès d’une entreprise ne dépend pas uniquement de la qualité de ses produits et services, mais aussi de l’efficacité de ses équipes. Afin de garantir la croissance de leur activité, les dirigeants doivent adopter une stratégie de recrutement efficace permettant d’attirer et de sélectionner les candidats les plus qualifiés. Pour mieux recruter, les entreprises recourent de plus en plus à l’Intelligence Artificielle. Selon une récente étude LinkedIn, menée auprès de 1 319 professionnels RH, 61% des participants ont déjà utilisé l’IA.

L’IA au service des RH

De la recherche à la sélection des bons profils, l’utilisation des technologies de l’IA dans le processus de recrutement présente plusieurs avantages considérables pour les entreprises. Grâce à ce processus d’imitation de l’intelligence humaine, de nombreuses tâches liées à l’embauche peuvent être automatisées. L’objectif étant d’éliminer les tâches longues et redondantes et d’accélérer le processus de recrutement tout en le rendant plus efficace. À titre d’exemple, les outils de l’IA sont capables de traiter un volume de candidatures plus conséquent et de sélectionner celles qui correspondent le mieux aux critères recherchés. Par ailleurs, l’automatisation du processus de recrutement permet de réduire considérablement la charge de travail. Par conséquent, les chargés de recrutement peuvent se concentrer davantage sur des tâches plus stratégiques, notamment celles qui améliorent l’expérience des employés. De plus, l’IA minimise considérablement les risques d’erreurs et réduit les coûts liés à l’embauche. Outre l’automatisation, elle favorise l’égalité des chances et rend les processus de sélection plus objectifs. L’Intelligence Artificielle contribue à l’amélioration de l’expérience globale des candidats, et ce, à travers la personnalisation des réponses. Elle permet également de réduire les biais de recrutement, qui peuvent influencer les décisions du recruteur et engendrer des discriminations involontaires. Bien que l’Intelligence artificielle présente de nombreux avantages pour le recrutement, elle a son côté obscur. En effet, l’usage de l’IA risque de déshumaniser leur processus d’embauche. C’est pour cette raison que cette technologie doit rester un outil pour aider le recruteur et non pas pour le remplacer. En conjuguant expertises humaines et Intelligence Artificielle, les entreprises peuvent mettre en place un processus de recrutement réussi.

Quelques applications de l’IA pour faciliter le recrutement

L’Intelligence Artificielle met à la disposition des professionnels des ressources humaines des applications pratiques permettant de faciliter le recrutement. Parmi ces applications, qui transforment chaque étape du processus d’embauche, on cite l’ORC (Optical Character Recognition). À partir des CV numérisés, cette technologie permet à l’IA de reconnaître, mais aussi d’analyser les informations relatives aux candidats tout en gagnant du temps et évitant la saisie manuelle. À cela s’ajoute ATS (Applicant Tracking System), un outil de suivi de candidature ayant pour but de comparer et de faire correspondre les CV avec les exigences du poste. Les chatbots conversationnels dédiés aux recrutements font également partie des innovations technologiques qui séduisent de plus en plus les recruteurs. Programmés pour simuler une conversation, ces outils digitaux ont pour mission de recueillir des candidatures spontanées, de fournir des informations instantanées aux candidats et de répondre à leurs questions.