L’Intelligence Artificielle au service du recrutement
Étant en pleine mutation depuis des années maintenant, le recrutement a été influencé par la transformation digitale, les réseaux sociaux, mais aussi par l’Intelligence Artificielle (IA). L’utilisation de cette dernière génère de nombreux avantages pour les recruteurs et les chercheurs d’emploi mais elle présente également des limites.
Recruter les meilleurs profils est primordial pour le succès de toute entreprise. Pour pouvoir embaucher ces derniers, les professionnels s’adaptent à la transition que connaît l’univers du recrutement et adoptent des solutions de recrutement basées sur l’Intelligence Artificielle (IA). Il s’agit d’un ensemble d’outils combinant des méthodes permettant de faire imiter par des machines le fonctionnement du cerveau humain afin de prendre des décisions en matière de recrutement.
IA : un moyen d’optimisation du processus de recrutement
Développées pour assister les recruteurs mais aussi les chercheurs d’emploi, les solutions de recrutement basées sur l’IA sont particulièrement utilisées dans les premières étapes de recrutement. S’appuyant sur l’automatisation des tâches, l’apport de l’IA dans le domaine des ressources humaines et du recrutement est intéressant dans la recherche d’emploi, la mise en relation (matching), le sourcing et la présélection. En effet, des solutions de matching proposant aux candidats de consulter des offres semblables à celles recherchées ou d’afficher les plus pertinentes par rapport à leur profil sont disponibles. Servant également aux recruteurs, ces outils de matching permettent d’identifier les candidats les plus adéquats qui répondent le mieux aux missions du poste proposé. Pour ce faire, l’IA s’appuie principalement sur les critères communs du profil et des offres, en accordant un score à différents critères (expérience dans le poste, secteur d’activité, critères sémantiques à partir de l’analyse du texte…). Ayant la capacité de reproduire le fonctionnement d’un cerveau humain à l’aide d’algorithmes, les solutions de recrutement basées sur l’IA offrent aux entreprises d’importants avantages. Étant rapides et capables de gérer d’importants volumes de candidatures en un temps plus restreint que celui d’un recruteur humain, ces dernières permettent un gain de temps et d’argent par rapport au processus de recrutement classique. Des gains réalisés grâce à une présélection efficace qui permet aux chargés de recrutement de ne recevoir en entretien que les candidats les plus adaptés. Pouvant s’appuyer sur l’IA, y compris les chatbots utilisés pour les entretiens ou en amont pour répondre aux questions simples des candidats, les recruteurs n’ont plus à assumer les tâches répétitives comme la pré-qualification des profils, les réponses à des questions simples, les tests psychométriques... Ceux-ci ont désormais plus de temps à consacrer aux tâches non automatisables et à plus forte valeur ajoutée.
IA : quelles en sont les limites ?
Le recours à l’IA dans les processus de recrutement présente également des limites. L’IA a tendance à reproduire et intensifier les biais discriminatoires concernant l’âge, le genre, l’origine ethnique, la catégorie sociale ou le diplôme des candidats. D’où la nécessité de mieux former les professionnels, de réaliser des études d’impact pour prévenir les biais et les effets discriminatoires et de renforcer les obligations de transparence et d’explicabilité des algorithmes. La reproduction des profils embauchés et la tendance à leur uniformisation est une autre limite de l’adoption des solutions de recrutement s’appuyant sur l’IA. Pour remédier à cela et garantir une diversité de profils permettant d’augmenter la performance des entreprises, ces dernières doivent être prêtes à effectuer des changements au niveau des sources d’alimentation de ces solutions de recrutement basées sur l’IA (sites d’entreprises, annuaires, réseaux sociaux professionnels, open source…). Bien que les profits que les entreprises peuvent tirer de l’utilisation de l’IA soient non négligeables, il est indispensable de maintenir une décision humaine à la fin du processus de recrutement. La complémentarité du recours à l’IA et des compétences des recruteurs humains pourrait être une clé de succès en termes de recrutement.