Statistique
L’Insee lance une enquête sur les ressources et les conditions de vie
L'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mène en 2021 une enquête statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV). Cette étude sera réalisée auprès de 18 000 logements français tirés aléatoirement et ce, du 1er février au 17 avril prochains.
En Meuse, près de 1 200 ménages sont alors interpellés pour répondre à cette enquête. Ces derniers seront interrogés par un enquêteur ou une enquêtrice de l’Insee identifié par une carte professionnelle. Les questions posées visent en effet à collecter des données sur les revenus, la situation financière, l’emploi, le bien-être, le confort ou la santé. Notons que les réponses fournies lors des entretiens seront strictement confidentielles.
La consultation a pour mission d’étudier la répartition des revenus et de mieux cerner les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale. Elle permettra également d’évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités. De même, l'enquête SRCV permettra de faire des comparaisons entre les États de l’Union européenne en ce qui concerne les conditions de vie et les inégalités.
En raison de la crise sanitaire actuelle, les résultats délivrés par l'enquête auront cette année plus de valeur. En premier lieu, cela permettra de connaître les conditions de vie financières et matérielles du citoyen français durant cette période. En second lieu, les données collectées permettront de mesurer l’impact de ladite crise sur la vie des Français pour ensuite le comparer à celui qu’elle a dans les autres pays européens.