Première édition des trophées de l’innovation en formation et orientation professionnelles

«L’innovation est un réflexe à intégrer»

Dans la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, le 19 décembre dernier, se tenait la remise des trophées de l’innovation en formation et en orientation professionnelles.

Une dizaine d’acteurs régionaux ont été récompensés dans l’une des quatre catégories. © Aletheia Press/E.Chombart
Une dizaine d’acteurs régionaux ont été récompensés dans l’une des quatre catégories. © Aletheia Press/E.Chombart

Le 19 décembre dernier, la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul accueillait la première édition de Résonance, le forum de l’innovation en formation et orientation professionnelle en Hauts-de-France. Cet événement s’est clôturé par une remise de trophées organisée par le C2RP Carif-Oref Hauts-de-France, la Région et la DREETS. Des récompenses qui visent à soutenir des porteurs de projets et à valoriser des pratiques, des méthodes, mais aussi des outils utiles pour évoluer. Cette journée, organisée dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles, a clôturé deux semaines d’événements autour de l’innovation.

«C’est un moment essentiel. Aujourd’hui, le monde bouge, nous devons former des gens à des métiers qui n’existaient pas, il y a encore deux ou trois ans», introduit Philippe Beauchamps, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle. «Il faut adapter nos formations pour répondre aux besoins de demain. »

Suivre les mutations

Une dizaine d’acteurs régionaux ont été récompensés dans l’une des quatre catégories : formation de demain, pédagogie innovante, dynamique de territoire et accompagner autrement. Transition Pro Hauts-de-France est ainsi le gagnant de la catégorie formation de demain. L’organisme accompagne les entreprises dans la transformation des métiers, entre autres. «Nous trouvons des formations pour répondre aux enjeux de l’IA ainsi que la data et les évolutions perpétuelles de nos métiers et nous accompagnons également les reconversions professionnelles» souligne Stéphane Guénézan, directeur général de Transition Pro Hauts-de-France. La structure dédie ainsi près de 50 millions d’euros à la reconversion des salariés des Hauts-de-France. En 2023, le réseau a doublé son accompagnement puisqu’au total, 161 parcours sur la data et l’IA ont été financés, contre 80 l’année dernière. Un chiffre qui devrait continuer à croître à l’avenir.

Mais «l’innovation passe aussi par la transformation des formations pour qu’elles conviennent davantage aux attentes des gens qui évoluent, eux aussi» remarque Yves Muchembled, directeur du C2RP. C’est dans ce sens que travaille Campus Pro Lille, qui propose des cours en distanciel grâce à un iRobot. Une initiative qui lui a permis d’être lauréat dans la catégorie « dynamique de territoire ».

Dans la catégorie «pédagogie innovante», c’est Signes de sens qui remporte le trophée. L’association imagine et expérimente des outils et des services inclusifs pour permettre la participation des personnes en situation de handicap. Enfin, dans la catégorie «orienter/accompagner autrement», c’est Entreprendre Ensemble le vainqueur. L’association intervient dans les domaines de l'insertion, de la formation, de la création d'activités et de l'accès à l'emploi.

A l’heure de clore la journée, le bilan s’est avéré positif. «Vu le succès, cette journée va être renouvelée», prévoit Philippe Beauchamps. Ce que confirme Yves Muchembled : «L’objectif est que cet événement devienne un rituel à l’avenir et pourquoi pas à l’échelle nationale. L’innovation est un réflexe à intégrer». Un impératif quand on sait que l’IA concerne déjà 65% des emplois de demain.