L’innovation au cœur du BTP

De nos jours, l’innovation est devenue un enjeu concurrentiel primordial dans pratiquement tous les secteurs d’activités. Réputé comme peu innovant, le secteur du BTP doit plus que jamais miser sur les avancées technologiques afin d’améliorer la performance des projets.

L’innovation occupe une place très importante dans le secteur du BTP.
L’innovation occupe une place très importante dans le secteur du BTP.

L’adoption d’une démarche innovante présente d’importants avantages en termes de gestion des risques, de performance de projet et d’efficacité de travail. En effet, s’engager dans des actions d’innovation permet d’accroître la productivité et augmenter la satisfaction des clients et des collaborateurs. Pour les acteurs du BTP, l’innovation leur permet de mieux gérer les chantiers, travailler dans un environnement plus sécurisé et mieux interagir avec l’écosystème du secteur. C’est pourquoi investir dans l’innovation, représente une opportunité d’augmenter la qualité de la construction, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faire face à la complexité des défis économiques.

Un secteur en cours de transformation

Le bâtiment et les travaux publics est un secteur qui présente le plus fort taux d’accidents du travail. Les innovations du BTP permettent en effet d’améliorer la prévention et de limiter au maximum les accidents. Les objets connectés peuvent être des solutions de prévention ou de sécurisation tels que le balisage connecté, les gilets connectés, le casque connecté ou encore les exosquelettes. L’innovation permet également d’améliorer la productivité via une meilleure collaboration sur la chaîne de valeur. Grâce à la technologie BIM (Building Information Modeling), elle permettra d’éliminer le risque d’asymétrie d’information et d’estimer en temps réel le coût que peut générer une modification sur un ouvrage. Pour une meilleure vision des travaux en cours, les drones sont également utilisés dans le secteur du BTP. Ils permettent de réaliser des relevés topographiques, effectuer des diagnostics sur des ouvrages inaccessibles et de suivre les évolutions sur les chantiers. Les bénéfices pour le BTP se traduisent par une meilleure productivité, des économies d’échelle et une amélioration de la sécurité sur les chantiers. Afin de répondre à l’enjeu croissant du développement durable, les acteurs du BTP peuvent se focaliser sur des solutions innovantes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Parmi les principales innovations liées aux enjeux environnementaux, on citera notamment l’utilisation des matériaux innovants respectueux de l’environnement et des plateformes au service de l’économie circulaire.

L’innovation dans le BTP

Cabinet dédié au recrutement pour les métiers du BTP, Fed Construction regroupe des experts du secteur. Leur connaissance du terrain a permis la réalisation d’une étude sur la place des innovations dans le BTP. Réalisée entre janvier et mars dernier, l’enquête de Fed Construction sur l’innovation dans le bâtiment s’est basée sur les réponses de 140 professionnels du BTP. Selon cette étude, 84 % des répondants trouvent que le secteur du BTP est innovant. En ce qui concerne les outils BIM, ils sont connus par 71 % des professionnels interrogés. En revanche, ils ne sont utilisés que par 41 % d’entre eux. Afin de faire face au défi de l’innovation, les grands groupes ont tendance à créer des collaborations avec de jeunes start-up. Elles sont principalement de jeunes entreprises ambitieuses tournées vers l’international, dont les fondateurs ont un profil orienté davantage vers le digital que vers l’industrie de la construction. Grâce à ses collaborations, les start-up bénéficient de l’expérience sectorielle et de la crédibilité des acteurs traditionnels, ou encore de leur soutien financier et commercial. Les grands groupes, quant à eux, tirent profit de l’image et de l’attractivité des start-up et développent des offres innovantes plus rapidement.