Cérémonie le 23 novembre à la CCI Grand Lille

L'innovation à l'honneur avec les Hodéfi Awards

À quelques jours des Hodéfi Awards, le 23 novembre prochain à la CCI Grand Lille, sa directrice Dominique Rybicki revient sur l'importance de l'accompagnement du réseau, à un moment crucial pour ces entreprises innovantes : celle de la mise sur le marché de leurs produits/solutions.

Dominique Rybicki, directrice d'Hodéfi, qui récompense ses lauréats le 23 novembre prochain.
Dominique Rybicki, directrice d'Hodéfi, qui récompense ses lauréats le 23 novembre prochain.

Depuis bientôt 40 ans, Hodéfi (à l'origine, LMI) soutient les entreprises sous trois métiers : l'expertise, le financement et l'accompagnement. Avec, depuis 2011, un focus particulier sur l'innovation. «Hodéfi accompagne les créateurs-trices d'entreprise à un moment clé de leur activité : celui de l'amorçage commercial, quand le créateur ou la créatrice a conçu son projet, réalisé un POC (proof of concept), reçu des intentions de commandes et en est au stade de la commercialisation» explique Dominique Rybicki, présidente. Rien qu'en 2021, 2,1 M€ de prêts d'honneur ont été accordés.

Trois ans d'accompagnement

Via un accompagnement financier – le prêt d'honneur moyen s'élève à 60 000€ – mais aussi par l'expertise de l'un des 100 ambassadeurs présents sur les Hauts-de-France, le porteur de projet bénéficie d'un appui de taille pour lancer son entreprise sur de bons rails. Trois ans d'accompagnement ponctués de rencontres régulières et de points d'étape, indispensables à la pérennité de l'entreprise : «Les créateurs-trices que nous suivons ont rarement eu une première expérience en management. C'est un peu le grand saut pour eux ! Avoir une stature managériale s'apprend. D'ailleurs, nous recherchons activement des accompagnateurs-trices qui peuvent aider nos lauréats» lance Dominique Rybicki.

Parmi les critères retenus pour faire partie d'une promotion Hodéfi – des comités de sélection ont lieu tous les mois –, on peut noter que l'entreprise doit avoir moins de trois ans d'existence mais aussi qu'elle doit être innovante, quelque soit son secteur d'activité : santé, alimentaire, tech... «Il faut aussi qu'il y ait un potentiel de développement important au niveau national, voire international» ajoute la présidente. «Nous sommes aussi très attentifs à l'équipe et à sa cohérence avec le projet.» Elle constate davantage de projets autour d'une consommation et d'une alimentation plus responsables, du recyclage et des circuits-courts ainsi qu'une numérisation plus importante.

Une cinquantaine de lauréats en 2021

La promotion 2021, mise à l'honneur le 23 novembre prochain, compte 32 entreprises pour une cinquantaine de lauréats, dont 20% sont des créatrices. Dominique Rybicki se félicite de ne pas avoir senti de creux malgré le Covid : «2020 et 2021 ont été de bonnes promotions. Bien évidemment, nous sommes obligés de tenir compte du contexte actuel ; les dirigeant(e)s ont conscience des difficultés. Mais c'est le propre des créateurs de savoir pivoter, de trouver des opportunités... Il n'y a pas eu moins de créateurs d'entreprises durant ces années» se réjouit-elle.