Entreprises

L’IA, cette alliée de l’entreprise

Incontournable et inéluctable : la place de l’intelligence artificielle (IA) va crescendo dans les entreprises. Elle présente pour l’entreprise pléthore d’avantages pour améliorer la productivité, gagner du temps, réduire les coûts. Un café de l’IA articulé par la CCI Moselle la décryptera. Rendez-vous le 4 mars à Metz.

L'IA trouve sa place dans pléthore de métiers avec des applications directes.
L'IA trouve sa place dans pléthore de métiers avec des applications directes.

Le marché de l’intelligence artificielle (IA) pourrait représenter 200 milliards d’euros d’ici 2028. Les entreprises doivent donc s’attendre à ce que leur dépendance à l’égard des technologies d’IA augmente. C’est aussi valable pour une multinationale qu’une entreprise locale. Effectivement, difficile de passer à côté. L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société actuelle, de plus en plus présente dans les entreprises. Sans même que nous nous en rendions compte. Elle fascine et inquiète. Comment d’abord définir l’IA ? C’est là une innovation numérique capable d’imiter l’intelligence humaine via un ensemble de techniques et de technologies. Reposant sur différents algorithmes informatiques, elle permet aujourd’hui à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains, parfois même mieux qu’eux.

L'IA progresse

En 2025, et sans doute encore plus demain, l’entreprise est de plus en plus connectée et utilise l’intelligence artificielle dans son process et son fonctionnement au quotidien. Ressources humaines, management, sécurité, marketing… : les services d’une société peuvent bénéficier de l’IA et acter leur transition digitale. L’IA ne cesse de progresser, accompagnant les salariés dans l’accomplissement de leurs tâches journalières. Intégrée dans les processus d’une organisation, elle passe quasiment inaperçue et s’intègre aisément dans la vie professionnelle. Pour l’entreprise, les avantages sont majeurs et multiples : amélioration de la productivité, gain de temps, réduction des coûts, création de nouveaux outils, d’applications métier et business, construction de logiciels intelligents, participation au développement des smart cities, amélioration des conditions de travail, du service clients. La CCI Moselle propose un rendez-vous au cœur de cette thématique passionnante autour d’un café de l’IA, le mardi 4 mars, de 8 h 30 à 9 h 30, dans les locaux de la chambre consulaire, avenue Foch à Metz. La session sera animée par Christina Michel (NoCodeProject). Ce moment d’échanges abordera les usages de l’IA, ses avantages pour alimenter un fichier clients, générer des contacts automatiques, adresser des offres commerciales personnalisées. Une heure de questions réponses pour présenter des solutions concrètes, s’inspirer de retours d’expériences, dialoguer autour de bonnes pratiques. L’atelier est gratuit (inscription : https://www.moselle.cci.fr/webform/cafe_ia).

Contact : numerique@moselle.cci.fr.