L’hôtel Deusy à Arras : une seconde jeunesse au service des entreprises

Piloté par le pôle d’excellence Eurasanté, l’incubateur Eurasenior, a été inauguré dernièrement à l’hôtel Deusy à Arras. Pour ce faire, la CCI Artois, propriétaire de cet hôtel emblématique d'Arras, a procédé à une rénovation des locaux mis à la disposition de 16 start-up déjà installées.

Visite des locaux lors de l'inauguration d'Eurasenior.
Visite des locaux lors de l'inauguration d'Eurasenior.

Cet hôtel particulier a été édifié en 1865 par l’architecte Alexandre Grigny, pour le compte d’Ernest Deusy, avocat de profession, maire d’Arras et député du Pas-de-Calais sous la IIIe République. Acquis en janvier 1980 par la chambre de commerce et d’industrie d’Arras dans le cadre de l’implantation de son nouveau siège, ce bâtiment abrita successivement Suptercom, l’école de commerce créée par la CCI, puis l’ensemble des services de la CCI dédiés aux entreprises avant que ceux-ci ne soient regroupés dans l’immeuble principal de la rue du 29-Juillet.

Il est resté inoccupé pendant quelques années, jusqu’à ce qu’il vienne enrichir le portefeuille de surfaces locatives que la CCI dédie à l’accueil d’activités économiques. Ce choix gagnant a permis de répondre au besoin de la Communauté urbaine d’Arras qui recherchait un site permettant d’accueillir rapidement l’incubateur Eurasenior.

À ce titre, l’édifice a fait l’objet d’une première phase de travaux au cours de l’été 2021 pour accueillir dans de bonnes conditions les premières start-up hébergées et accompagnées par Eurasenior. Comme le président de la CCI Artois l’a exprimé avec satisfaction lors de l’inauguration d’Eurasenior, «C’est une seconde jeunesse au service des entreprises.»

Une seconde phase de travaux est prévue afin d’appliquer le même traitement à l’ensemble du bâtiment. Par ailleurs, elle inclura la restauration de la façade principale rue Saint-Aubert. Ces deux phases de restauration représentent un coût de près de 200 000€ supporté par la CCI.