Culture

L’exposition «Vosges, 1944» dévoile les clichés de la libération

L’exposition «Vosges, 1944 : photographier la Libération» est ouverte jusqu’au 21 novembre aux Archives départementales des Vosges, au siège du Conseil départemental à Épinal. Elle propose un voyage dans le passé à travers des clichés pris par les armées alliées et des civils, retraçant la Libération de la région vosgienne en 1944.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les photographies exposées montrent la vie quotidienne des soldats et des civils, les destructions de la guerre et des moments capturés par la presse de l’époque. L’exposition suit un parcours chronologique et géographique, permettant aux visiteurs de comprendre les événements dans leur contexte. Des panneaux explicatifs accompagnent les photos et éclairent la transition de l’Occupation à la Libération. Destinée à un large public, l’exposition encourage les visiteurs à questionner le sens et la véracité des images : qui les a prises, pourquoi et que cachent-elles ? Cette réflexion invite à observer 1944 avec un regard neuf, en prenant du recul sur les réalités parfois sous-entendues par les photographies.

Conférences, visites et ateliers gratuits

Des animations gratuites et sur inscription sont prévues. Parmi elles, une conférence qui s’est déroulée le 23 octobre au Conseil départemental, où Julien Duvaux, historien et archiviste aux Archives départementales de l’Hérault, a évoqué la libération de Neufchâteau. Des visites guidées de 30 minutes ont eu lieu le jeudi 24 octobre et sont programmées pour le mardi 12 novembre, de 17 h à 17 h 30. Des ateliers éducatifs adaptés aux programmes scolaires sont proposés pour sensibiliser les élèves à cette période clé de l’histoire locale.