Entreprises
L’expert-comptable : accompagnateur incontournable de la création en Moselle
Dans le cadre de ses sessions «les mardis de la création d’entreprise», la CCI Moselle Métropole Metz organise des rendez-vous individuels gratuits entre créateurs/repreneurs et les professionnels du chiffre. L’occasion de rappeler le rôle déterminant de l’expert-comptable sur tous les choix qu’implique une création d’entreprise. Rendez-vous le mardi 7 février.
Ce mardi 7 février, de 9 h à 12 h, la CCI Moselle Métropole Metz organise des rendez-vous individuels gratuits de 30 minutes avec un expert-comptable. Ils s’adressent aux porteurs de projet, salariés, demandeurs d’emploi, positionnés sur le territoire de l’Eurométropole de Metz. Toutes les étapes de la création pourront être abordées : étude de marché, statuts juridiques, régimes fiscaux et sociaux, financement du projet, aides financières à la création, formalités d’immatriculation. L’Ordre des Experts-Comptables recense plus de 200 cabinets en Moselle. Il n’est pas inutile de rappeler leurs missions dans l’accompagnement du porteur de projet, que celui-ci se situe en création ou en reprise. En tant que professionnel du chiffre, l’expert-comptable est idéalement placé pour guider dans l’établissement d’un prévisionnel. Cela concerne l’analyse de la cohérence du business model, des informations chiffrées sur le projet (CA prévisionnel, charges budgétisées en contrepartie…), l’établissement des tableaux financiers prévisionnels (compte de résultat, bilan, plan de financement, tableau de trésorerie), l’adaptation du plan de financement par rapport à la réalité du projet, la prise en compte de la rentabilité, de la structure financière de l’entreprise, la trésorerie… La finalité de tous ces points : la cohérence et la crédibilité du projet.
Un rôle essentiel
L’expert-comptable a également un rôle important sur tous les choix importants qu’implique une création d’entreprise, notamment pour répondre aux questions suivantes : quel statut juridique choisir ? Quel régime fiscal retenir ? Quel statut social le plus adapté ? À partir de ces éléments, le montage du projet peut être effectif. Enfin, un expert-comptable peut prendre en charge l’intégralité de la création d’une entreprise, de la rédaction des statuts au dépôt du dossier complet de création au centre de formalités des entreprises. Toutefois, il ne peut rédiger les statuts que cela constitue une mission annexe à la mission comptable. On le voit, un rôle central et à plusieurs entrées. C'est, ici, toute une partie, dès sa genèse, du projet qui se joue. Le porteur doit en avoir pleinement conscience. Avec tout le talent et la passion possibles, rien ne sera envisageable sur du long terme si les mots rigueur et organisation ne priment pas. Chef d'entreprise, cela ne s'improvise pas. Surtout pas en matière de chiffre : l'approximation et le hasard n'ont ici pas leur place.
Plus d’infos, inscription aux mardis de la création reprise : entreprendre@moselle.cci.fr