L’État renforce son soutien au Louvre-Lens
La ministre de la Culture Rachida Dati était au Louvre-Lens ce jeudi 27 mars pour signer une lettre d’intention visant à développer la coopération entre l’État et la Région en faveur de la Culture.

«La Culture c’est la France, tout comme la création artistique, et ce ne sera pas censuré ici». Le ton est donné par la ministre de la Culture, Rachida Dati, en visite au musée du Louvre-Lens ce 27 mars. La ministre est venue accompagnée du président de Région, Xavier Bertrand, pour signer une lettre d’intention entre l’État et la Région. Dans celle-ci, l’État s’engage à investir 200 000 euros supplémentaires par an, tout comme les collectivités locales, bien décidées à investir dans la Culture.
Si cette signature a eu lieu, «ce n’est pas un hasard», comme l’a dit la ministre. «La région Hauts-de-France témoigne d’une volonté politique forte dans ce sens». Néanmoins, ce n’est pas le seul motif. L’année 2024 marque un tournant historique pour le musée, qui se retrouve pour la première fois avec un déficit dépassant le million d'euros.
+20% de fréquentation pour la Galerie du temps
Le musée souffre en effet d’une baisse de 25% de sa fréquentation conséquemment à la rénovation du site. L’espace Galerie des temps n’a rouvert qu’en décembre dernier. En dépit de cette décrue, le musée garde la tête haute et voit loin. «En trois mois, le Louvre-Lens a accueilli près de 105 000 visiteurs dans la Galerie du temps (rouverte en 2025), c’est une véritable réussite», souligne Annabelle Ténèze, directrice du musée. Un succès surligné également par le président de Région : «C’est vrai qu’il y a eu des difficultés, mais depuis que la Galerie a rouvert, le Louvre-Lens a vu augmenter de 20% sa fréquentation», assure Xavier Bertrand. «C’est un musée très populaire aujourd’hui, les gens s’y sentent bien, les artistes aussi».
Pour poursuivre sur cette lancée, le président de Région entend développer le mécénat pour soutenir le musée. «C’est un vrai levier de croissance, j’y crois beaucoup, poursuit-il. «Il faudra aller les chercher sur les métropoles de Lille, Amiens ou ailleurs, je compte sur le Louvre-Lens». Au cours de la dernière décennie, le budget de la Culture a été augmenté de deux tiers en Région. «Le budget, même en ces temps difficiles, est maintenu. Et dans les années à venir, il progressera à nouveau», insiste Xavier Bertrand.
La culture doit être au cœur de l’Éducation
Le duo politique poursuit sa visite, déambulant dans la Galerie des temps, à la rencontre des visiteurs et notamment des scolaires, parfois venus pour la première fois. «Certains habitants des Hauts-de-France n’ont pas l’opportunité et la chance de visiter le Louvre-Lens», pointe Xavier Bertrand à la ministre. Laquelle lui répond : «la Culture doit être au cœur de l’Éducation, et la médiation et au cœur de nos politiques».
La Galerie des temps a été enrichie de nouvelles œuvres, tout comme le musée, qui accueille jusqu’au 21 juillet 2025 l’exposition «S’habiller en artiste». Toile après toile, le Louvre-Lens continue de tisser son histoire avec l’aide de l’État, de la Région et des collectivités locales.