Douaisis et Valenciennois

L’Etat et le Département du Nord annoncent 1 000 contrats initiative emploi

Mille contrats initiative emploi (CIE) dès le 29 avril, c’est la promesse de l’Etat et du Département du Nord. Georges-François Leclerc, préfet du Nord, et Christian Poiret, président du conseil départemental du Nord, ont présenté ce dispositif le 29 avril dernier à Denain.

Christian Poiret, président du Département du Nord, ce 29 avril. © Aletheia Press/E.Chombart
Christian Poiret, président du Département du Nord, ce 29 avril. © Aletheia Press/E.Chombart

Le 29 avril 2022 dans la matinée, une longue file d’attente se dessinait à l’entrée du complexe aquatique Natur&O de Denain, et ce n’était pas pour inaugurer cette nouvelle piscine que des chefs d’entreprise, des gérants de restaurant, des DRH avaient fait le déplacement… C’est en effet dans cette ville symbolique, ayant reçu la visite du président Macron un mois auparavant, que le préfet du Nord et le président du Département du Nord ont décidé de présenter un dispositif unique pour les entreprises du territoire.

«Ce n’est pas un lieu anodin, introduit Georges-François Leclerc, préfet du Nord, avant d’ajouter à destination des nombreux chefs d’entreprise présents devant lui : nous vous offrons la possibilité d’embaucher à bas coût les allocataires du RSA de plus de 26 ans, grâce à 1 000 contrats initiative emploi (CIE) que l’on offre dès aujourd’hui pour le Douaisis et le Valenciennois. C’est inédit et cela concerne tous les employeurs du secteur marchand.» Ces CIE représentent chacun une aide à l’embauche correspondant à 47% du SMIC brut sur une durée hebdomadaire de 35 heures par semaine. Avec 773,42€ - pris en charge à 65% par le Département du Nord et à 35% par l’Etat -, le coût restant pour l’entreprise est de 872,16€.

Gagnant-gagnant

«Aujourd’hui dans le Nord, 30% de notre population active est au chômage, constate le maire de Denain, Anne-Lise Dufour-Tonini. On a besoin ici, encore plus qu’ailleurs, de travail. C’est notre souhait numéro un ! » Et pour Christian Poiret, président du conseil départemental du Nord, il est évident que ces bénéficiaires du RSA doivent en vouloir : «On prendra des personnes qui sont motivées, qui ne changent pas sept fois de job pour toucher ce revenu et ne pas travailler.»

Pour mener à bien ce projet, «le Département du Nord va payer et mettre sur la table ! affirme Christian Poiret, sa carte bleue à la main, avant de poursuivre. On est là pour vous aider et nous mobilisons 10 millions d’euros, même si c’est une contrainte pour notre budget.»

Les entreprises à l’affût

Les sociétés présentes, très réactives, n’ont pas hésité à souligner leur envie d’embaucher. Ali Benamara, président de l'Association des industries ferroviaires (AIF) qui fédère une centaine d'entreprises, en témoigne : «Nous avons actuellement 16 000 salariés, dont 10 000 dans le Valenciennois. D’ici 2030 nous allons devoir recruter 8 000 personnes. C’est une offre intéressante que vous proposez.»

Pour les sociétés qui accueilleront des allocataires du RSA, Pôle emploi sera également présent pour les former et les accompagner afin de faciliter leur insertion. «Alors action réaction !», conclut Doriane Bécue, vice-présidente du Département du Nord en charge de l’insertion et des allocataires du RSA et maire de Tourcoing.