L'Etat acquiert 80% du capital d'Alcatel Submarine Networks pour renforcer sa souveraineté numérique
L'Etat français a signé le contrat d’acquisition de 80% des titres d’ASN avec Nokia. Ce contrat a pour objectif de garantir l’indépendance numérique de la France dans le domaine des télécommunications.
C'est signé. L'Etat français est devenu actionnaire majoritaire à 80% d'Alcatel Submarine Networks, propriété de Nokia. À terme, l'Etat français pourra acquérir 100% du capital de l’entreprise. ASN (Alcatel Submarine Networks), créée en 1858, conçoit, fabrique, installe et entretient des câbles de télécommunication sous-marins transocéaniques et régionaux. Ce secteur est en constante croissance avec les besoins en connectivité toujours plus importants. Ces câbles fonctionnent grâce à la technologie de fibre optique et permettent de faire transiter 99% du trafic transcontinental de données. L'entreprise est un des leaders de ce marché, avec la pose de plus de 750 000 km de câbles transcontinentaux.
ASN a 2 400 collaborateurs dispersés sur quatre sites en Europe : un en Norvège, un au Royaume-Uni et deux en France, aux Ulis et à Calais et a un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard d'euros.
Le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie Antoine Armand, a déclaré au sujet de cette acquisition était «un signal fort qui montre que nous sommes en capacité d’identifier et d’investir dans des activités stratégiques pour notre pays et nos partenaires européens».
De son côté le PDG d’Alcatel Submarine Networks (ASN) Alain Biston a souligné que cette signature marquait «le début d’un nouveau chapitre pour ASN et vient souligner une histoire de plus de 160 ans. Avec l’Agence des participations de l’État (APE) à nos côtés, nous affirmons notre rôle de leader en tant qu’acteur industriel clé, au cœur d’une activité stratégique où l’innovation est constante et la croissance soutenue».