Jeux olympiques 2024

L’ESS prête à monter sur le podium

Bien plus qu’un événement sportif (et politique), les Jeux olympiques sont les pourvoyeurs d’une manne économique colossale. A l’approche des JO 2024 de Paris, l’économie sociale et solidaire des Hauts-de-France (et au-delà) se mobilise pour ne pas manquer l’opportunité.

Une plateforme internet est lancée pour référencer les entreprises de l’ESS pour qu’elles profitent des marchés générés par les Jeux olympiques 2024. (© Aletheia Press / ESS 2024)
Une plateforme internet est lancée pour référencer les entreprises de l’ESS pour qu’elles profitent des marchés générés par les Jeux olympiques 2024. (© Aletheia Press / ESS 2024)

15 000 athlètes, 13 millions de spectateurs, 20 000 journalistes… Voilà la population que draineront en 2024 quatre semaines de Jeux olympiques et paralympiques en France. Un événement exceptionnel, comme jamais le pays n’en a encore connu. Et surtout une manne financière considérable, dont les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) des Hauts-de-France comptent bien bénéficier. «Les Jeux de 2024 ont pour ambition d’être les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires, rappelle Pierrick Tiret, administrateur de la Chambre régionale de l’ESS et directeur du pôle santé de la Caisse d’Epargne Hauts de France. Il y a donc des opportunités directes ou indirectes avec la dynamique générée par les JO.»

Une plateforme pour se référencer

Même si la France a choisi de ne pas construire à tout-va et de s’appuyer plutôt sur des infrastructures existantes, 3 milliards d’euros vont tout de même être débloqués pour des ouvrages. Et près de 4 milliards pour les à-côtés, notamment les achats de fournitures, de services… Encore faut-il accéder aux marchés qui seront lancés progressivement dans les mois à venir. Voilà pourquoi a été lancée «ESS 2024», une structure financée par les grands donneurs d’ordre des JO, et qui a pour but d’aider les acteurs de l’ESS à se rendre visibles sur les marchés. «On parle de centaines de marchés, note Clémentine Wolf, chargée d’animation territoriale pour les Hauts-de-France, chez ESS 2024 ; 95% n’ont pas encore été attribués.»

Une plateforme a d’ailleurs été lancée afin de référencer un maximum d’acteurs du secteur et de les positionner, autant que faire se peut, sur les marchés. «Notre objectif, c’est que les marchés publics ne paraissent plus hors de portée, et faire de Paris 2024 une vitrine de l’économie sociale et solidaire, explique Pia Le Ficher, cheffe de projet ESS 2024 à la Maison de l’ESS, dite Maison des canaux. Si les donneurs d’ordre des JO ont décidé de laisser sa place à l’ESS, cela démontre que ce n’est pas une économie à la marge, comme on l’entend encore trop souvent.»

GAZ59-ESS-2024-Region-Lille-21012021-BeDe-2.jpg
Les JO de Paris 2024 se veulent inclusifs et solidaires. (© Aletheia Press / ESS 2024)


Label "Terre de Jeux 2024"

D’ailleurs, un travail particulier est mis en place pour que des synergies s’installent, avec les acteurs de l’économie dite «traditionnelle.» Des synergies sont aussi possibles avec les collectivités locales, notamment à travers le label "Terre de Jeux 2024", destiné à faire des Jeux de Paris ceux de la France toute entière. Plus de 150 collectivités sont labellisées dans les Hauts-de-France. «Il y a une grosse communication à faire auprès des collectivités sur l’apport de ce label en termes d’économie sociale et solidaire pour les entreprises des territoires, défend Claude Fauquet, président du CROS des Hauts-de-France. Tout le monde ne mesure pas ce que sont les attentes d’une équipe olympique venant se préparer aux Jeux… Lors de la période qui nous sépare des Jeux, ce label va permettre, par exemple, de rénover des équipements, d'en créer d’autres.»